Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

En ce moment :

X n’est plus un réseau social, Rue89 Strasbourg s’en extrait

Rue89 Strasbourg quitte X, considérant que l’ancien réseau social Twitter est devenu une plateforme de désinformation et de propagande au service de ses intérêts et de l’extrême droite.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

X n’est plus un réseau social, Rue89 Strasbourg s’en extrait
Dès le 20 janvier, Rue89 Strasbourg quitte X.

Depuis qu’il a racheté Twitter en octobre 2022, Elon Musk n’a eu de cesse de transformer le réseau social. Après avoir rétabli les comptes bannis pour avoir propagé des messages haineux ou mensongers, le milliardaire a modifié les algorithmes de la plateforme pour qu’elle affiche plus régulièrement et plus sûrement ses propres publications, qui se font régulièrement le relais de théories fumeuses adorées par l’extrême droite, de la propagande russe ou des manipulations. Il a ensuite supprimé la certification, permettant à de nombreux comptes conspirationnistes de prospérer et de retrouver la même légitimité que des médias ou des dirigeants politiques.

Elon Musk a ensuite supprimé l’essentiel des équipes de modération, arguant que les utilisateurs pourraient s’en charger eux-mêmes via des « notes de contexte » apposées sous les messages. Cette politique n’a évidemment pas empêché les entreprises de désinformation de prospérer mais elle a aussi miné la crédibilité des comptes des scientifiques par exemple, qui se sont retrouvés mis en cause par les utilisateurs dans leur propre domaine d’expertise. Puis le milliardaire s’est alors rapproché de Donald Trump et a mis la plateforme à son service. Lors du dernier mois de la campagne électorale américaine, Elon Musk a publié plus de 3 000 messages sur X selon une analyse vidéo du Monde, à trois quart politiques et pour inciter les utilisateurs et les utilisatrices du réseau social à voter pour Donald Trump.

50% de contenus polémiques en plus

Ça n’aura pris que deux ans mais au final, le résultat est là : X n’est plus un réseau social. C’est un média d’extrême droite, propulsé par ses utilisateurs, dans l’intérêt du milliardaire. David Chavalarias, chercheur du CNRS et auteur de Toxic Data, a démontré que X sur-représentait de 50% les contenus polémiques envoyés aux utilisateurs de la plateforme. Une analyse qui date de 2023, avant que l’accès de X aux chercheurs ne soit coupé.

Pour Rue89 Strasbourg, il n’est donc plus possible de rester sur X. Bien que les quelques 40 000 utilisateurs et utilisatrices qui nous suivent sur cette plateforme ne sont pas d’extrême droite et ne sont pas responsables des choix d’Elon Musk, nous ne pouvons plus participer par notre simple présence à cette vaste entreprise de manipulation. En restant sur X, nous encourageons nos lecteurs et lectrices à l’utiliser, ce qui revient à les exposer à la désinformation, au harcèlement et au pillage de leurs données.

C’est pourquoi lundi 20 janvier, le compte de Rue89 Strasbourg sur X cessera d’être actif. Il restera présent pour éviter un parasitage mais il ne publiera plus rien et nous cesserons de répondre aux messages via ce canal. Parallèlement, l’ensemble de nos fonctions de partages qui sont présentes sur notre site ne renverront plus sur X.

Cette date de départ coïncide avec l’installation de Donald Trump à la présidence des États-Unis, une date choisie par le mouvement Hello Quitte X, initié par David Chavalarias et la journaliste Magali Payen. Ce mouvement propose sur son site des outils pour supprimer son compte X, archiver ses tweets et retrouver ses contacts sur d’autres plateformes comme Bluesky et Mastodon. Rue89 Strasbourg invite tous ses lecteurs et lectrices à nous retrouver sur ces deux plateformes : @rue89strasbourg.com sur Bluesky et @Rue89Strasbourg@mas.to sur Mastodon.

Il est en outre bien évident que si Meta devait suivre la même voie que X, nous nous retirerions de Facebook, Whatsapp et Instagram de la même manière (voir ici tous les réseaux sociaux où nous sommes présents). Ce nouvel épisode nous permet de nous rappeler la nécessité de garder le contrôle sur nos canaux de diffusion. La plus sûre manière de se connecter à Rue89 Strasbourg, outre le site directement, est la newsletter quotidienne.


#Twitter

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options