Rue89 Strasbourg est un média numérique indépendant qui traite de l’actualité à destination des Strasbourgeois. Nous proposons de l’investigation journalistique et des articles approfondis sur les dossiers locaux. Voici notre manifeste et notre équipe.
Une équipe de journalistes permanents et indépendants
Camille Balzinger est journaliste à Rue89 Strasbourg depuis mars 2021. Née à Strasbourg, elle a grandi dans le quartier de la Meinau. Elle a étudié le journalisme au Canada et s’intéresse aux enjeux sociaux, aux colères et à l’univers judiciaire.
Maud de Carpentier est journaliste à Rue89 Strasbourg depuis 2020. Née en Bourgogne, elle est Strasbourgeoise depuis 2020 après une carrière commencée à RTL et poursuivie en tant que journaliste indépendante à Marseille. Elle est diplômée de l’École supérieure de journalisme de Lille.
Pierre France a co-fondé Rue89 Strasbourg en 2012 après avoir été journaliste pendant 11 ans aux DNA. Né en Haute-Savoie, il s’est installé à Strasbourg en 1999. Il est diplômé du Centre universitaire d’enseignement du journalisme.
Roni Gocer est journaliste à Rue89 Strasbourg depuis 2022. Né à Strasbourg, il a grandi au Port du Rhin et il est diplômé de Institut pratique du journalisme de Paris.
Guillaume Krempp est journaliste à Rue89 Strasbourg depuis 2017. Né en région parisienne, bercé par le Ried, il s’est installé à Strasbourg après ses études à Sciences Po et au Centre de formation des journalistes à Paris.
Thibault Vetter est journaliste à Rue89 Strasbourg depuis mai 2018. Né à Strasbourg et originaire du Kochersberg, il a débuté ses études en biologies avant de se spécialiser dans le journalisme scientifique à l’Université de Strasbourg.
La rédaction de Rue89 Strasbourg est également composée de journalistes indépendants, photographes et illustratrices. Engagés sur leurs thématiques respectives, ils permettent à la rédaction de rester aussi diverse que possible grâce à leurs regards et leurs expériences.
Notre manifeste
Être à l’écoute, se placer au niveau de la rue, détecter les alertes pour questionner les décideurs, les institutions, les élus et les pouvoirs. Ce principe fondateur de Rue89.com en 2007 est celui de Rue89 Strasbourg depuis 2012. Média indépendant, propriété de ses journalistes, tous Strasbourgeois, Rue89 Strasbourg ne répond à aucune autre hiérarchie que sa propre volonté collective.
Média engagé, en défense de l’environnement, contre les injustices et les discriminations, pour la transparence en politique, Rue89 Strasbourg publie chaque jour des articles fouillés et des enquêtes exclusives. Rue89 Strasbourg croit en l’intelligence des citoyens et des citoyennes. Média d’investigation, nous refusons l’immédiateté, les informations de sources uniques et les effets de buzz médiatiques. Nous publions des formats longs, parfois audio ou vidéo, nous mobilisons des photographes et des illustrateurs, nous utilisons toutes les pratiques à notre disposition pour fournir à nos lectrices et lecteurs de quoi exercer leur esprit critique, questionner leur quotidien et exercer leur rôle de citoyen. Rue89 Strasbourg ne relaie pas de communications et réserve tout son temps à produire un journalisme local au service des Strasbourgeoises et des Strasbourgeois. Tous nos articles sont originaux et les apports extérieurs dans les articles sont sourcés.
Vigie démocratique, Rue89 Strasbourg n’est aligné sur aucun courant, aucun parti ni aucun camp. Bien que sensible aux luttes sociales, aux effets pervers du système capitaliste et consumériste sur les hommes, les animaux et les sols, considérant que toute décision publique est politique, Rue89 Strasbourg ne se reconnaît aucune étiquette politique.