Un bâtiment de 450 mètres carrés, des bosses goudronnées, un tapis roulant ainsi que des obstacles sur huit hectares. Et surtout 17 kilomètres de pistes artificielles de vélo tout terrain (VTT). C’est ce qui attend la prairie du Langacker et sa forêt avoisinante, en aval de Wangenbourg-Engenthal, à moins d’un gros rebondissement. La communauté de communes de la Mossig et du Vignoble (CCMV), porteuse du projet, a publié l’appel d’offre pour trouver le constructeur du bâtiment le 27 décembre. Il est clôturé depuis le 31 janvier.
Si tout se passe comme prévu, les travaux devraient débuter au printemps et durer environ un an : l’ouverture est prévue en 2024. Les élus locaux ont choisi d’ignorer l’opposition d’Alsace Nature et du collectif nature et cadre de vie Wangenbourg, qui y voient une artificialisation des sols, la destruction de milieux naturels et des perturbations pour l’écosystème à cause du bruit et de la fréquentation que provoquera la structure.
« Un projet destiné au tourisme de masse »
Rue89 Strasbourg publiait en décembre une enquête au sujet de l’afflux des visiteurs sur certains sites et la nécessité de repenser le tourisme dans les Vosges, en évitant notamment les grandes infrastructures qui concentrent les nuisances et menacent particulièrement les animaux. Le Collectif nature et cadre de vie Wangenbourg-Engenthal a écrit un courrier, daté du 22 décembre, aux élus de la communauté de communes :
« Notre collectif s’est formé contre ce projet démesuré destiné à un tourisme de masse, alors que notre commune est inscrite dans un schéma régional de développement du tourisme et de loisirs, compatible avec l’idée d’une station verte à dimension humaine et familiale. »
Des millions d’euros d’argent public
Les opposants relèvent également que le terrain serait « pollué par 25 ans d’épandage des boues d’épuration sans traitement préalable sur la prairie, ce qui rend la zone impropre aux activités de loisir ». Ils s’interrogent enfin sur la rentabilité du projet. La CCMV prévoyait d’investir deux millions d’euros pour la construction avant la guerre en Ukraine et l’augmentation des coûts dans le secteur du bâtiment. Notamment interrogé sur ce point, Daniel Acker, président de la communauté de communes et maire de Wangenbourg-Engenthal, n’a pas donné suite à notre sollicitation.
« Investir des millions d’euros d’argent public dans un trail center en 2023, dans un moment où tous les acteurs du tourisme des Vosges estiment qu’il faut arrêter avec ce type d’infrastructure, c’est complètement absurde », estime Frédéric Ichtertz, du Collectif nature et cadre de vie Wangenbourg-Engenthal.
Chargement des commentaires…