La chaleur et le fort ensoleillement ont fait grimper les niveaux d’ozone (O3) en Alsace et dans l’agglomération de Strasbourg. D’après les prévisions d’Atmo Grand Est, le seuil d’alerte à la pollution atmosphérique en Alsace a continue d’être dépassé ce vendredi 26 juillet. Les autorités maintiennent donc le plan d’action (vitesse réduite hors-agglomération, tarif des transports en commun réduits et circulation différenciée à Strasbourg) afin de limiter au maximum la pollution de l’air.
Transports en communs illimités pour 1,80 euros
Vendredi 26 juillet, les automobilistes devront continuer de réduire leur vitesse de 20km/h sur l’ensemble du réseau routier, hors agglomération, sans descendre en dessous de 70 km/h. Mercredi 24 juillet, la préfecture a annoncé des contrôles de vitesse « sur l’ensemble du réseau. »
Les autorités du Haut-Rhin et du Bas-Rhin rappellent que l’utilisation de la voiture doit être restreinte pour lutter contre la pollution de l’air. Les transports en commun sont à privilégier.
Un tarif spécial « pic de pollution » est mis en place à Strasbourg. Les trajets en tram et en bus sont illimités pour la journée. Le ticket coûte 1,80 euros dans les distributeurs des stations de tram et 2 euros à bord des bus.
La location d’un Vel’hop à la journée sera abaissée à 3 euros.
Circulation alternée dès jeudi à Strasbourg
Vendredi 26 juillet, entre 6h et 22h, seuls les véhicules dotés des vignettes Crit’air 1, 2 et 3 pourront circuler sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg. La préfecture annonce aussi des contrôles sur ce point. Les conducteurs de véhicule léger en infraction risquent une amende de 45 euros.
Le #BasRhin connaît un épisode de pollution de type estival lié à l’ozone. @Prefet67 a pris des mesures d’urgences applicables dès aujourd’hui➡️ https://t.co/pcL22vNGIJ pic.twitter.com/2V84m2Ewwu
— Préfet de la région Grand-Est et du Bas-Rhin (@Prefet67) July 24, 2019
Eviter les activités physiques et les déplacements
Les populations sensibles (femmes enceintes, jeunes enfants, personnes âgées ou souffrant de troubles cardiaques ou respiratoires) doivent éviter au maximum les activités physiques intenses et les sorties en plein air. La marche à pieds et l’usage du vélo leur est également déconseillé.
D’autre part, les administrations et les entreprises peuvent envisager d’adapter leurs horaires de travail. Le télétravail est encouragé.
Enfin, les autorités demandent aux industriels de vérifier les installations de combustion ainsi que le fonctionnement des dispositifs anti-pollution. Ils doivent reporter, dans la mesure du possible, les opérations qui pourraient être à l’origine d’émissions atmosphériques polluantes inhabituelles.
Chargement des commentaires…