[Vidéo] Visitez le Fort Frère sur la colline d’Hausbergen
VIDÉO – En 1871, la guerre franco-allemande est terminée et l’Alsace-Moselle est perdue. Les ingénieurs de guerre allemands s’intéressent alors à la colline d’Hausbergen pour y construire l’un des forts de la nouvelle « ceinture de protection » de la ville de Strasbourg. Ce sera le fort « Grossherzog von Baden » (renommé « Fort Frère » par les Français après la libération de la ville).
Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg,
abonnez-vous.
Gaspard Glanz
Publié le ·
Imprimé le 21 novembre 2024 à 17h49 ·
Modifié le ·
1 minute
Partager
Les travaux sont terminés en 1874 mais il faudra attendre 1908 pour que les forts de Strasbourg soient équipés d’une installation électrique complète. En 1914, à la veille de la Première Guerre mondiale, la plupart des fenêtres seront condamnées et le fort sera « préparé à la guerre ».
C’est aujourd’hui l’un des seuls ouvrages militaires de Strasbourg qui soit ouvert au public et restauré par deux associations de bénévoles depuis 2005 : le Cercle d’étude et de sauvegarde des fortifications de Strasbourg (ou CESFS) et comme le fort appartient toujours au ministère de la Défense, le Club sport et artistique de la garnison de Strasbourg (le CSAGS – section fortifications).
Chargement des commentaires…