Laisser les curieux venir dans leurs ateliers, c’est devenu un rituel du mois de mai pour beaucoup d’artistes d’Alsace depuis 1999. Pour les 20 ans des Ateliers ouverts, ils sont 372 à laisser le grand public se glisser dans pas moins de 123 ateliers ces 18-19 et 25-26 mai. La plupart travaillent à Strasbourg et Mulhouse, mais la programmation propose aussi six lieux insolites, tels le Cloître des Recollets à Saverne, l’ancienne synagogue de Hégenheim, la filature de la même commune, l’Atelier gare à Mollkirch, une abbaye à Masevaux ou encore une ancienne synagogue à Hagenthal-le-Bas.
À Strasbourg, trois temps forts festifs rythment ce rendez-vous printanier, le premier débutant en fait dès le vendredi 17 mai.
Vernissage survitaminé et nuit blanche
Pour les 20 ans des Ateliers ouverts, la soirée attendue du vernissage va pouvoir se prolonger exceptionnellement jusqu’à 3h du matin. L’association organisatrice, Accélérateur de particules, ouvre les festivités comme à son habitude au Bastion 14, derrière la Gare. À cette fête, 39 artistes implantés proposent de découvrir leur ateliers avec une exposition imaginée avec neufs invités (À base de Pipiping-pong). Toutes les heures entre 18h et 22h, une intervention architecturale et performance de Ben Jack Nash est programmée.
En plus des foodtrucks, des concerts et des DJs, un espace lounge meublé éthiquement grâce à Emmaüs va être installé en extérieur. Exit les habituelles tentes blanches et bienvenue dans un monde cosy avec en prime une projection vidéo géante sur la façade (Allégorie3D par Antoine Lejolivet) et un collage commandé (Collage in situ de Bill Noir ) spécialement pour la soirée.
« Cette fête sera encore plus dense que d’habitude avec une programmation musicale ambitieuse. Deux groupes et au moins trois DJs sont attendus. Quatre performances réalisées dans le cadre du festival INACT vont également avoir lieu tout au long de la soirée. »
Sophie Kauffenstein, coordinatrice et salariée de l’association Accélérateur de particules
L’organisation a souhaité cette année développer son engagement écologique en signant la charte d’engagement d’Éco Manifestation Alsace et a mis en œuvre plein de petites astuces pour décrocher le niveau deux. Le public sera mis a contribution.
- Vernissage des Ateliers Ouverts, vendredi 17 mai à partir de 18h, au Bastion 14, rue du Rempart.
Le premier samedi, les insomniaques pourront rejoindre le collectif de La Drèche route des Romains, à Koenighsoffen, pour une Nuit blanche animée jusqu’à 8h du matin. Entre deux bâtiments, au pied des ateliers de menuiserie et de sérigraphie, concerts, bières et stammtisch seront au rendez-vous.
- Nuit blanche, samedi 18 mai à partir de 20h, à la Drèche,
91 route des Romains.
Un adieu le deuxième week-end et un « Off »
Il se dit que serait la dernière année pour visiter La SemenceRIE (oui, nous avons écrit ça quelques fois), un immense hangar dans le quartier gare partagé par une trentaine d’artistes permanents. Les artistes de La SemenceRIE vont déménager avec dix autres structures au GarageCoop, au Port-du-Rhin en juillet 2019.
- Fête avant déménagement, samedi 25 mai à partir de 20h, à La SemenceRIE.
Naissance d’un Off des Ateliers Ouverts
Suite à un différent avec l’association Zone d’Art (raconté ici), un « Off « des Ateliers Ouverts aura bien lieu au sein du bâtiment du collectif d’artistes du Port-du-Rhin avec des artistes invités : Christine Mosser, Eve Guerrier, Pascal Koenig et François Nowakowski (Corps Étranger), des interventions théâtrales de Jérome Léger et des activités conviviales.
Un atelier ouvert comme les autres, à la seule différence que les trois artistes qui voulaient participer, Hervé Petit, Eban et Pinto Muñoz, ne figurent pas dans la catalogue officiel des Ateliers Ouverts.
- Off des Ateliers Ouverts, les 17-18 et 25-26 mai, à Zone d’Art, 2 rue du Rhin Napoléon
Chargement des commentaires…