Boulevard de Lyon, rue des Ducs à Cronenbourg, avenue Herrenschmidt au Wacken, route du Polygone, rue de la Ganzau au Neuhof… Dans une longue tirade technique mardi 11 septembre, la maire écologiste de Strasbourg, Jeanne Barseghian, liste des zones où des aménagements cyclables ont été érigés depuis le début de son mandat, ou sont en cours de construction : « C’est un très gros effort que nous faisons. Au total nous aurons une cinquantaine d’opérations plus ou moins importantes visant à développer le réseau. »
La plupart des changements déjà visibles sont « de petits maillons pour assurer la continuité des pistes », expose la maire. Une partie de ces projets étaient sur le schéma directeur vélo daté de 2011. « C’est nous qui avons décidé de les budgéter et de les lancer depuis le début du mandat en 2020 », affirme Sophie Dupressoir, conseillère municipale déléguée à la ville cyclable.
« On évite de mettre de simples marquages sur les trottoirs, à la différence du mandat précédent, ajoute Pierre Ozenne, adjoint à la maire en charge de l’espace public. Nous privilégions les pistes en site propre, pour éviter au maximum les conflits d’usage entre les piétons et les cyclistes. »
Par exemple, boulevard de Lyon, une piste cyclable bidirectionnelle séparée des trottoirs et de la route, a été créée. Elle relie la gare au quartier de l’Esplanade, en passant par les quais Louis-Pasteur, Menachem-Taffel et du Général-Koenig. Cela permet un trajet à vélo sans discontinuité sur plusieurs kilomètres, un principe cardinal pour une circulation cycliste efficace.
Quatre grands projets
Jeanne Barseghian assure que quatre « grands projets structurants », qui correspondent à de nouveaux axes majeurs à vélo, vont bientôt être lancés. « Le chantier de la “VéloStras Sud” doit commencer en 2025 » et se terminer en 2026. Il s’agit de 3,8 kilomètres de piste cyclable bidirectionnelle en site propre de la route de l’Hôpital au Baggersee en passant par l’avenue de Colmar. Le même type d’aménagement est prévu pour relier cette piste à celles qui arrivent place du Marché à Neudorf, en passant par la rue du Lazaret et l’avenue Léon-Dacheux.
Une nouvelle piste dans le secteur Bourse, Hôpital, au niveau du Quai Fustel-de-Coulanges devra passer sous trois ponts, sur la berge, « afin d’éviter les carrefours aux cyclistes », indique la maire de Strasbourg. Aujourd’hui, leur itinéraire se fait obligatoirement par une piste qui croise les voitures, à côté du trottoir. Cette dernière restera tout de même en place, notamment parce qu’elle pourrait être plus sécurisée en cas de chutes de neige. Les travaux doivent commencer à l’été 2025.
La même année, les chantiers de plusieurs aménagements du ring vélo-piéton seront réalisés sur 3,9 kilomètres, pour « encourager les cyclistes à contourner l’hypercentre et réduire les conflits avec les piétons », précise Sophie Dupressoir. Des pistes cyclables sont prévues sur les quais intérieurs de la Grande-Île, aux abords de la place d’Austerlitz et dans la rue des Orphelins. Elles seront connectées à une voie cyclable récemment créée rue de la Krutenau, devant l’ancienne manufacture des tabacs.
À plus long terme, la municipalité souhaite construire une piste cyclable en site propre route d’Oberhausbergen, entre Hautepierre et Cronenbourg, en parallèle de cheminements plus confortables et sécurisés pour les piétons. Une concertation publique sera proposée à partir du 23 septembre, et le résultat de cette démarche devrait aboutir à une délibération au premier semestre 2025.
80 kilomètres supplémentaires pour les vélos
L’Eurométropole annonçait en 2020 un plan vélo de 100 millions d’euros d’investissements pour son mandat. Finalement, cette somme ne sera pas entièrement engagée entre 2020 et 2026 parce que quelques projets, à la Robertsau et à l’Elsau par exemple, déborderont au-delà. « Certains délais et contraintes sont difficiles à prévoir », indique Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole en charge des mobilités. Mais il assure qu’à terme, les projets conçus lors du mandat et parfois terminés après 2026 correspondront bien à 100 millions d’euros… Une estimation de la collectivité avait affiché un plan réduit à 65 millions d’euros pendant la durée du mandat.
Alain Jund ajoute que des pistes cyclables non comprises dans l’enveloppe du plan vélo viendront s’ajouter au bilan de la municipalité, notamment celles prévues autour du tram nord. D’après Pierre Ozenne, au total, tous budgets confondus, « environ 80 kilomètres de voies cyclables supplémentaires » seront mises en place sur le territoire de Strasbourg après ce mandat.
Chargement des commentaires…