Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Dans la plaine du Grand Ried, la nappe phréatique s’assèche au profit de l’irrigation du maïs

À LIRE SUR REPORTERRE

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Dans la plaine du Grand Ried, la nappe phréatique s’assèche au profit de l’irrigation du maïs

Reporterre s’alarme pour les niveaux de la nappe phréatique rhénane, alors que les pompages agricoles se poursuivent, notamment dans la plaine du Grand Ried, malgré la sécheresse.

Mardi 26 juillet, Reporterre alerte sur la nappe phréatique rhénane, qui risque d’atteindre des niveaux historiquement bas en 2022, selon un rapport de l’Aprona publié le 18 juillet. Le nord et l’ouest du Bas-Rhin ont été placés en vigilance sécheresse depuis mi-juillet et des arrêtés préfectoraux limitent certains usages de l’eau. Ces restrictions ne concernent pas la plaine du Grand Ried, située entre Strasbourg et Colmar. Les pompages d’eau pour l’irrigation des céréales, notamment du maïs, se poursuivent.

De nombreux cours d’eau du Grand Ried prennent leur source à un mètre au-dessus de la nappe. Selon l’Observatoire national des étiages (Onde), trois rivières sans eau ont été identifiées dans le secteur le 12 juillet. Or, « une seule journée d’assèchement d’une rivière anéantit des années d’efforts pour restaurer sa biodiversité », s’inquiète auprès de Reporterre Daniel Reininger, responsable du réseau eau d’Alsace Nature.

Les champs agricoles du Kochersberg. Photo : Abdesslam Mirdass / Rue89 Strasbourg

Les associations dénoncent dans Reporterre un « système figé » qui ne prend pas en compte les particularités locales. Le porte-parole de l’association cite une étude de 2020 menée par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) sur la gestion quantitative des eaux souterraines du Grand Ried, qui définit des limites au-delà desquelles il faut arrêter les pompages agricoles dans la nappe pour éviter l’assèchement des ruisseaux phréatiques. « Nous avons aujourd’hui des données qui nous permettent d’anticiper ces situations, d’imaginer un changement des pratiques : pourquoi ne sont-elles pas prises en compte ? », s’interroge-t-il auprès de Reporterre.


#sécheresse

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options