Si aujourd’hui tout le monde ou presque utilise l’un des grands fournisseurs d’accès à internet (FAI) commerciaux pour se connecter sur sur le web, de petits fournisseurs locaux font également leur apparition. L’association Alsace réseau neutre (ARN), créée il y a deux mois, a l’ambition de créer un FAI alsacien qui assurerait la neutralité du net et l’auto-hébergement. A travers sa propre box, il proposera les mêmes services que les géants qui se partagent le marché, à l’exception de la télévision par internet.
Si ARN ne compte pas concurrencer Orange ou Bouygues Télécom, l’association est persuadée qu’il faut multiplier les FAI locaux :
« Les grands fournisseurs posent aujourd’hui plusieurs problèmes. Ils ne respectent pas la neutralité du net et n’ont aucun problème a donner des informations sur leurs clients à ceux qui les demandent, comme un agent de police, sans savoir s’ils ont les autorisations pour obtenir de telles informations. ARN demandera ces autorisations avant de divulguer les infos de ses consommateurs. »
Mais pour l’instant, rien n’est encore prêt, l’association devrait commencer à communiquer d’ici septembre ou octobre. En attendant, les intéressés peuvent toujours s’inscrire sur la mailing list pour se tenir au courant de l’avancement du projet.
Pour aller plus loin
Sur Owni : La neutralité cachée d’Internet
Chargement des commentaires…