Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Vers un arrêt complet de la centrale nucléaire de Fessenheim

Dans un communiqué, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) indique qu’elle va demander à EDF de procéder à des contrôles dans certains fonds de générateurs de vapeur équipant quatre centrales nucléaires, dont celle de Fessenheim dans le Haut-Rhin. Des concentrations excessives de carbone pourraient rendre l’acier plus fragile que prévu. Ces contrôles doivent être réalisés sous trois mois …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Vers un arrêt complet de la centrale nucléaire de Fessenheim

Dans un communiqué, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) indique qu’elle va demander à EDF de procéder à des contrôles dans certains fonds de générateurs de vapeur équipant quatre centrales nucléaires, dont celle de Fessenheim dans le Haut-Rhin. Des concentrations excessives de carbone pourraient rendre l’acier plus fragile que prévu.

Ces contrôles doivent être réalisés sous trois mois afin de vérifier la résistance de cet équipement soumis à des températures élevées, et ce, sans attendre les arrêts programmés des réacteurs indique l’ASN. En conséquence, le réacteur n°1 de la centrale de Fessenheim va être stoppé pendant plusieurs semaines alors que son réacteur numéro deux est déjà à l’arrêt jusqu’au printemps 2017. Selon Le Monde, un tiers du parc nucléaire français est à l’arrêt pour des raisons diverses.

« Nous avons été bernés par Areva »

Sur France 3 Alsace, des militants anti-nucléaires considèrent ces nouveaux éléments sur la plus vieille centrale du parc français comme « très graves. » Selon eux, les constructions d’Areva n’étaient pas conformes dès le départ.

De son côté, EDF a réagi par un communiqué rassurant, en indiquant qu’un « dossier technique justifie le fonctionnement en toute sûreté » des 12 réacteurs visés par l’enquête de l’ASN.


#énergie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options