La brasserie artisanale de La Mercière, récemment implantée à Cosswiller, organise vendredi 25 mai à 18h une soirée d’information en opposition au Grand contournement ouest (GCO – voir tous nos articles), cette autoroute de 24 km qui doit être construite par Vinci pour permettre d’éviter l’agglomération de Strasbourg.
La soirée doit débuter avec la projection du film documentaire : Les pieds sur terre, qui propose un regard sur les habitants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, réalisé avant que le projet d’aéroport ne soit abandonné.
La soirée se poursuivra par un casse-croûte aux bons produits locaux et une discussion autour du thème « Pourquoi et comment prolonger la lutte contre le GCO ? » avec Luc Huber, maire de Pfetrisheim, Christian Goepp, conseiller municipal à Duttlenheim, Jean-Marie Wilhelm, président de l’association Ligne Verte et des « zadistes » de Kolbsheim.
Alors que le concessionnaire Vinci a obtenu l’accord de l’État pour construire l’autoroute et bouclé le financement de l’opération, nombre de militants opposés à cette construction au nom de la préservation de l’environnement perdent espoir. Mercredi matin, les deux militants qui s’étaient physiquement opposés à des travaux pour préparer le GCO, ont été condamnés à des peines de prison avec sursis.
Les intervenants feront donc un état des luttes qu’il reste à mener, nombre de décisions judiciaires sont encore attendues, et détailleront les propositions du collectif « GCO Non Merci ! » pour empêcher le chantier effectif d’avancer.
Chargement des commentaires…