Alors que de nouveaux bombardements de l’armée israélienne ont fait 25 morts dans la bande de Gaza mardi, le mouvement de soutien à la Palestine se poursuit avec une manifestation organisée par le collectif Palestine 67, samedi 22 juin à Strasbourg.
Si les revendications des organisateurs restent similaires aux manifestations des semaines précédentes, réclamant notamment un cessez-le-feu immédiat et la reconnaissance d’un État palestinien, la mobilisation prendra pour la première fois la forme d’une vélorution. Co-organisatrice de l’événement, Rachida Taïbi raconte la volonté :
« On cherche à innover dans nos modes d’actions. L’objectif est de sortir du centre-ville de Strasbourg pour aller toucher un public nouveau. La vélorution va nous permettre d’aller vers les gens des quartiers populaires, qui ne se déplacent pas forcément pour manifester. »
Le parcours est divisé en quatre étapes. Le rendez-vous est donné à partir de 9h15 sur la place de la Gare. « Des petits drapeaux palestiniens vont être attachés sur les vélos pour que la cause que l’on défend soit bien identifiée pendant notre trajet. On a aussi mis en vente des t-shirts jaunes pour gagner en visibilité. Et puis, ça donnera un air de Tour de France à la vélorution », sourit l’organisatrice.
Plusieurs quartiers de Strasbourg traversés par le cortège
Dans la matinée, le cortège de vélos traversera les quartiers de Koenigshoffen, Cronenbourg, Hautepierre puis la Petite France avant de faire une pause place Dauphine, à proximité de Rivétoile, vers 13h. « Chaque participant doit prévoir son repas », précise Hervé Gourvitch, porte-parole du Collectif Palestine 67.
Après le déjeuner, le groupe de cyclistes doit se rendre sur la place Kléber, puis direction le quartier de l’Esplanade, pour remonter vers l’Orangerie, avant de s’arrêter place de l’Hippodrome au Port du Rhin pour 17h. « Pour ne pas laisser de côté les gens qui n’ont pas de vélo ou qui ne peuvent pas pédaler, nous allons faire un cortège mixte cycliste-piéton qui se rendra à Kehl par le Pont de l’Europe », explique Rachida Taïbi. La vélorution se terminera par un pique-nique à prix libre à partir de 18h au Jardin des Deux Rives.
Sur place, un stand d’information autour de la situation en Palestine et de la question palestinienne sera installé à partir de 15h. La question de la présence des athlètes israéliens aux Jeux olympiques de Paris et du boycott des entreprises et des produits provenant d’Israël sont au programme. « C’est scandaleux qu’un pays pratiquant un génocide participe aux JO », affirme Perrine Olff-Rastegar, porte-parole du Collectif judéo-arabe et citoyen pour la Palestine (CJACP).
Les organisateurs précisent que l’ensemble des recettes liées à cette manifestation seront reversées à une collecte de fonds pour Gaza, initiée par l’Union juive française pour la paix (UJFP).
Un rassemblement place Kléber
Le même jour à 14h, le collectif Strasbourg Palestine organise un rassemblement place Kléber « afin de dénoncer le génocide en cours en Palestine » et « en soutien aux enfants en Palestine ».
Chargement des commentaires…