« Depuis 2010, nous avons triplé les surfaces biologiques », se félicite Françoise Buffet, adjointe au maire de Strasbourg en charge de la politique agricole et des circuits courts, lors d’une conférence de presse à La Nouvelle Douane. A travers « Ferme en Ville », la Ville, l’Eurométropole, la chambre d’agriculture d’Alsace, les jeunes agriculteurs du Bas-Rhin et l’organisation professionnelle de l’agriculture biologique souhaitent « montrer ce qui existe pour inciter les consommateurs à changer leurs habitudes d’achat ».
Laurent Fischer, élu à la chambre d’agriculture et éleveur de poules pondeuses à Lingolsheim, constate une évolution :
« On a vraiment l’impression qu’il y a un rapprochement entre les consommateurs et le monde agricole et, plus largement, le monde rural. Depuis deux ou trois ans, il y a une progression plus rapide de l’achat de produits locaux. »
Un marché de producteurs locaux et un jardin vivrier
Onze producteurs de fruits et légumes, de charcuterie, de produits laitiers ou encore de miel seront présents place Kléber au marché de produits fermiers régionaux, afin de « se rapprocher des citadins » du 16 au 18 juin 2016. Divers stands d’associations informeront les visiteurs sur les différentes filières agricoles, comme l’agriculture biologique, la traite des vaches ou l’élevage de moutons.
Les consommateurs auront également la possibilité de se renseigner auprès d’autres associations pour connaître quels sont les fruits et légumes de saison et en savoir plus sur le gaspillage alimentaire. Et si leur prend l’envie de jardiner, 300 m² sont consacrés au jardin vivrier qui contient une cinquantaine de potagers ainsi qu’à son espace d’animation et de rencontre avec les associations de jardins familiaux qui sont au nombre de 4 800 à Strasbourg.
700 écoliers attendus place Kléber
Pour poursuivre dans cet esprit de pédagogie, « Ferme en ville » attend environ 700 élèves de maternelle et de primaire pour une initiation au jardinage. Ils auront la possibilité de planter des pousses d’herbes aromatiques et d’apprendre à composter. Christel Kohler, en charge de la Ville en nature et de la ville nourricière, explique :
« L’idée est de permettre à ces petits écoliers de repartir avec leurs petits pots d’herbes aromatiques à ramener chez eux pour développer l’esprit d’autonomie alimentaire. »
Lors de ces trois jours, un tirage au sort sera organisé. Les gagnants repartiront avec un bac de jardinage pour planter fruits, légumes et herbes aromatiques chez eux. Les visiteurs auront également la possibilité de goûter aux plats préparés par les Jeunes agriculteurs du Bas-Rhin. Pour clôturer la manifestation, l’orchestre « Perle de Strasbourg » animera un concert de musique traditionnelle et variété française samedi 18 juin de 19 heures à 22 heures. lors de ces trois jours, un tirage
Chargement des commentaires…