Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Une vie de pro : « le smartphone, c’est avoir son travail chez soi et sa maison au travail »

Les aventures de Jean Tusse, épisodes 10 et 11. Cette fois-ci, le jeune cadre se retrouve confronté à un nouveau dilemme : comment ne pas mélanger vie pro et vie perso ? Claire*, assistante marketing dans l’agroalimentaire à Strasbourg, s’impose une barrière étanche.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Une vie de pro, projet transmédia sur le web et à la radio (Document remis)

Rue89 Strasbourg : Est-ce qu’il vous arrive de ramener du travail à la maison ?

Claire* : J’essaie de le faire le moins possible, pour que mon travail n’empiète pas sur ma vie privée. C’est très rare que je ramène quelque chose à faire chez moi. Et quand je le fais, ce ne sont pas des gros dossiers, mais plutôt des petites choses chronophages qui me feraient perdre du temps pendant la journée, au travail. Mais je ne suis pas cadre, j’ai des horaires précis que je ne dépasse pas. Et de toute façon, il reste toujours quelque chose qu’on n’a pas eu le temps de faire pendant la journée. Alors c’est décalé au lendemain matin et ça n’est pas grave.

R89S : Pendant vos congés, arrivez-vous à déconnecter totalement du travail ?

Claire* : Quand on débute dans une entreprise, bien sûr, on veut bien faire, on s’investit beaucoup, donc on rentre chez soi et on repense à ce qu’on a fait dans la journée, à ce qu’on aura à faire le lendemain. On ne déconnecte pas vraiment. Mais après six années d’ancienneté dans la même boîte comme moi, je ne pense plus au boulot quand je rentre chez moi le vendredi soir. Je suis en weekend. Et pour les vacances, c’est pareil. Je ne regarde pas mes emails quand je suis en congés. Ça ne me viendrait d’ailleurs pas à l’idée de jeter un œil à mes emails la veille de mon retour au travail. Les congés, c’est fait pour décompresser, alors j’en profite jusqu’au bout. Je n’ai pas envie de lire le dimanche soir les 200 mails qui m’attendent le lundi matin.

R89S : Pour vous, le numérique joue-t-il un rôle dans ce mélange vie pro / vie perso ?

Claire* : Il est clair qu’avec le smartphone et le PC portable, il est beaucoup plus facile de ramener du travail à la maison ou de consulter ses mails chez soi. Moi, je n’ai pas d’ordinateur portable. Je n’en ai pas besoin car je ne fais pas de déplacements professionnels. Par contre, je suis une « geekette », j’ai toujours mon smartphone sur moi. Mais le smartphone, c’est avoir son travail chez soi et sa maison au travail. Ça va dans les deux sens. Alors je m’attache à bien cloisonner vie privée et vie pro et je me restreins. J’évite le plus possible d’envoyer des SMS ou de passer des coups de fil privés quand je suis sur mon lieu de travail et je me connecte pour le boulot seulement au boulot. L’avantage c’est que ma boîte mail professionnelle n’est pas la même que ma boîte mail personnelle. Alors je ne reçois pas de notifications sur mon smartphone pour mes emails professionnels.

Et vous, arrivez-vous à séparer votre vie pro de votre vie perso ?

*Le prénom a été modifié.

Aller plus loin

Sur YouTube : la chaîne de Une vie de Pro avec toutes les chroniques de la vie de Jean Tusse

Sur Rue89 Strasbourg : « Une vie de pro », le pourquoi du comment de la cravate au bureau

Sur Rue89 Strasbourg : Tous les articles « Une vie de pro »


#Jean Tusse

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options