La semaine de soutien au peuple syrien, sous-titrée « Pour une Syrie libre et démocratique, » est organisée du 15 au 29 avril à Strasbourg par l’association Alsace-Syrie. Nazih Kussaibi, président de l’association fondée l’été dernier, détaille l’objectif :
« Nous voulons montrer que le peuple syrien combat pour la liberté. Aujourd’hui, la population syrienne est orpheline. Nous voulons donc que la communauté internationale agisse pour que la Syrie devienne un pays libre, démocratique et laïc. C’est pourquoi nous organisons la Semaine de soutien au peuple syrien. Nous voulons aussi rendre visible le travail humanitaire que nous effectuons. »
Une manifestation pour appeler l’Occident à agir
La Semaine culminera avec la manifestation jeudi 18 avril à 10h devant le Parlement européen. Alsace-Syrie a plusieurs revendications à faire entendre aux parlementaires. Un premier volet concerne l’armée syrienne : « soit empêcher les avions de chasse MIG et les hélicoptères d’Assad de bombarder les villes syriennes, soit donner les moyens à l’opposition pour descendre ces machines de guerre qui tuent le peuple. »
Une second volet relève du domaine de l’humanitaire : envoi de médicaments, vaccins, matériel médical, et de denrées alimentaires de base – farine, riz, ou huile.
Enfin, une aide logistique – matérielle et financière – , permettrait aux comités locaux élus dans chaque ville de gérer ces villes, mais aussi d’embaucher « des gardiens pour surveiller les sites archéologiques et les musées, et empêcher les pillages. »
Expo, conférences, films, musique : s’informer sur la situation en Syrie
Une exposition, « La liberté et rien d’autre, » aura lieu dans le Hall d’accueil du centre administratif, parc de l’Etoile. Réalisés par Alsace-Syrie, des panneaux avec des photos et des textes évoqueront les richesses de la Syrie avant la révolution. D’autres panneaux retraceront les événements et montreront la situation du pays à l’heure actuelle.
[affiche_event id=35831]
Une projection de documentaires, réalisés par des Syriens, aura lieu à l’Odyssée. Ces films témoignent de la répression que subit le peuple syrien. La projection sera suivie d’un débat avec Cécile Boëx, chercheuse à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et spécialiste du cinéma syrien.
[affiche_event id=35892]
L’espace Django Reinhardt accueillera, lui, une soirée musicale, avec Fawzy al-Aiedy Trio et le calligraphe Ayman Hazzouri. Avant le concert, Rania Ayoub, jordanienne, témoignera de son travail dans un camp de réfugiés syriens en Jordanie. Les bénéfices de cette soirée ira à la subvention de projets humanitaires en Syrie.
[affiche_event id=35898]
Côté conférences, Farouk Mardam-Bey, historien et éditeur franco-syrien, s’intéressera aux enjeux politiques et aux perspectives en Syrie. Cheikmous Ali, docteur en archéologie orientale à l’Université de Strasbourg, parlera, lui, de la destruction du patrimoine syrien par le régime de Bachar el-Assad.
[affiche_event id=35909]
[affiche_event id=35915]
Chargement des commentaires…