Les habitants du quartier des Poteries, à l’Ouest de Strasbourg, subissent une panne du réseau de chaleur, géré par Evos. Depuis vendredi 1er mars dans l’après-midi, « une importante fuite réseau (…) engendre une interruption de fourniture de chaleur », comme l’a indiqué sur sa page Facebook la filiale d’Engie dans la soirée qui a suivi la panne. Evos promettait alors de « rétablir au plus vite le service. La situation devrait être rétablie au plus tard lundi en fin de journée. »
Un réseau vétuste, des travaux en profondeur
Lundi 4 mars, en début d’après-midi, le gestionnaire du réseau de chaleur des quartiers de Koenigshoffen, Poterie, Hautepierre et Cronenbourg communique à nouveau. L’entreprise précise l’origine de la panne : « Une rupture franche d’un tronçon de réseau en raison de sa vétusté. » Puis Evos explique qu’une première intervention menée samedi 2 mars n’a pas permis de résoudre le problème :
« Les travaux, à proximité de réseaux sensibles et du tram, sont à mener en profondeur. Des mesures exceptionnelles d’intervention doivent être mises en œuvre pour cette opération délicate. »
Dans la matinée du mardi 5 mars, le gestionnaire de réseau évoque une « opération de mise à jour des canalisations (…) pour entreprendre les soudures de réparation ». Evos indique alors une reprise du service sans date précise : « Cette manœuvre nécessite la journée pour nous assurer du bon fonctionnement. »
Des difficultés persistantes
Dans les commentaires des publications d’Evos, les habitants touchés sont nombreux à déplorer la qualité du service et le manque de communication du gestionnaire. « C’est une honte, pas d’eau chaude, pas de chauffage depuis vendredi soir », se plaint Christophe. D’autres Strasbourgeois demandent un dédommagement et déplorent le manque d’information pendant le week-end.
En décembre 2023, selon nos estimations, l’eau chaude et le chauffage de 150 à 250 appartements ont dysfonctionné pendant six jours. Les mailles Éléonore, Karine et Athéna du quartier de Hautepierre étaient touchées. Là encore, les habitants ont accusé un manque de communication de la part de l’entreprise Evos. « Autant sur le fond du sujet, nous sommes à l’aise, autant sur la communication, nous savons qu’il faut nous améliorer », reconnaissait le directeur régional Alsace Bourgogne Franche-Comté d’Engie, Barthélémy Fouber. Le cadre se voulait aussi rassurant pour la suite : « Cette situation ne se reproduira pas », avait-il assuré. Non seulement une nouvelle panne à touché les habitants de l’Ouest de Strasbourg à peine deux mois plus tard, mais les convecteurs électriques promis en cas de future panne semblent n’être jamais arrivés.
Chargement des commentaires…