Des membres de l’association des habitants du quartier gare (AHQG) ont tenu à protester contre l’absence de piste cyclable sur le boulevard de Lyon ce matin. Dans le cadre d’une « opération PCI » (piste cyclable indispensable), ils ont matérialisé la piste eux-mêmes avec de la peinture, ceints de gilets jaunes de sécurité.
Tout le monde reconnaît que circuler à vélo sur les boulevards de Lyon et de Nancy peut être très risqué. Cependant, le réaménagement de ces boulevards est attendu à l’occasion des travaux de la ligne de tramway Wolfisheim – Vendenheim, à l’horizon 2015. Mais les membres de l’AHQG ne veulent pas attendre jusque là pour pouvoir se sentir un peu plus en sécurité à vélo :
« L’AHQG invite la municipalité à ne pas attendre le réaménagement global des boulevards a priori programmé lors des travaux du futur tram, et de réaliser, en attendant que des projets pérennes se mettent en place, des aménagements a minima, de type bande cyclable, telle que celle esquissée ce matin par les habitants sur le boulevard de Lyon. »
Le maire de Strasbourg, Roland Ries, a réagi en milieu de journée, via un communiqué :
« L’arrivée future du tramway améliorera très sensiblement les conditions de la circulation à vélo sur ces boulevards. Dans l’attente, j’ai demandé aux services de la collectivité et à Alain Jund, l’élu de compétence, d’étudier les mesures de transition susceptibles d’être prises, en concertation avec les riverains et les usagers, pour améliorer la sécurité des cyclistes sur ces axes. »
Peut-être verrons-nous de nouveau quelques travaux de peinture sur les chaussées, pérennes cette fois ?
Chargement des commentaires…