Le gouvernement a annoncé ce jeudi 6 octobre la création de 33 établissements pénitentiaires, soit 32 maisons d’arrêt et un centre de détention d’ici 2026. Cette opération a pour but augmenter le nombre de places et donc de diminuer la surpopulation carcérale. Strasbourg fait partie des 9 villes prioritaires.
La maison d’arrêt actuelle, située dans le quartier de l’Elsau, accueille environ 750 détenus, pour 444 places prévues. Cette situation, les problèmes qui en découlent et une gestion jugée défaillante avaient valu la publication d’un rapport du contrôleur des prisons en mai 2015, un fait plutôt rare réservé aux pires endroits.
Un terrain à trouver d’ici décembre
Dans un communiqué où il « accueill[e] positivement » la création de ce nouvel établissement, le député de Strasbourg Philippe Bies (PS) apporte quelques précisions :
« Il appartient donc désormais au Préfet, d’ici décembre prochain, de trouver sur Strasbourg ou son agglomération, en lien avec les collectivités concernées, le foncier nécessaire à la création de cette nouvelle maison d’arrêt d’environ 550 places. Il est évident que ce nouvel établissement devra tenir compte d’un nécessaire équilibre territorial. »
La maison d’arrêt actuelle à rénover
La localisation du futur établissement à Strasbourg ou dans l’une des 27 communes de l’Eurométropole risque d’amener d’intenses discussions. Les implantations de prison sont rarement bien accueillies par les riverains. Mais tout ira très vite à en croire le député, puisque ce terrain doit être trouvé d’ici la fin de l’année 2016.
« Cette création devra s’accompagner d’une amélioration de l’actuelle maison d’arrêt de Strasbourg », ajoute Philippe Bies. Les maisons d’arrêt, contrairement aux centres de détention, permettent de détenir des individus avant leur procès, présumés innocents.
Chargement des commentaires…