Une manifestation du 1er-Mai est prévue à 10h, place de Lattre de Tassigny pour la Fête du travail, à l’appel de plusieurs syndicats (CGT, FO, FSU et Solidaires), ce qui est déjà un début de retour à la normale. L’an dernier, la manifestation avait dû se tenir aux fenêtres.
Si la reprise est évidemment attendue par les syndicats comme par le reste de la population, les organisations notent que la crise sanitaire a permis de réduire « les libertés individuelles et collectives des populations sur tous les continents. »
Les syndicats espèrent profiter de cette occasion pour rappeler leur volonté d’un « plan d’urgence pour rebâtir un système public de santé à hauteur des besoins. » En outre, ils notent l’inquiétude des salariés « quant au redémarrage de l’activité de nombreux secteurs, à l’arrêt ou au ralenti depuis des mois, et aux conséquences à plus long terme. » Les syndicats dénoncent « l’excuse pandémique » souvent brandie pour masquer des plans sociaux, comme récemment chez Knorr.
Quant à l’avenir politique, il inquiète également les syndicats qui dénoncent que le gouvernement ait choisi, malgré ce contexte déjà difficile pour les salariés, de mener « une réforme de l’assurance chômage rejetée par toutes les organisations syndicales » qui pourrait « pénaliser plus 1,7 million de demandeurs d’emploi. »
Chargement des commentaires…