Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Allez samedi à la journée pour réduire ses déchets à Strasbourg

Réduire les déchets, c’est vraiment le geste qu’on peut tous faire au quotidien pour réduire notre empreinte écologique et agir en faveur de l’environnement. C’est pourquoi je vous invite à participer à la journée « zéro déchet », samedi à Strasbourg.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Un corps dans une poubelle ? (Photo Philippe Leroyer / FlickR / cc)

Dans le cadre de la semaine de l’environnement orchestrée par l’association étudiante Campus Vert Strasbourg, un collectif d’associations organise une journée zéro déchet, ouverte à tous, ce samedi 2 avril de 11h30 à 18h.

Cette journée a un double objectif : sensibiliser sur l’impact de nos déchets sur l’environnement et la santé et favoriser le changement en chacun de nous pour réduire nos déchets. C’est d’ailleurs ce qui me plait dans cette journée, qu’elle soit axée sur les solutions et l’action ! Si vous souhaitez en savoir plus sur le tout nouveau collectif Zero Waste Strasbourg, qui ils sont et ce qu’ils veulent faire, rendez-vous à 14h à la résidence Paul Appell, 8 rue de Palerme à Strasbourg.

Strasbourg, capitale zéro déchet ?

Peut-être aurez-vous envie de vous engager auprès d’eux pour que Strasbourg devienne Capitale Zéro Déchet en Europe ?!

À partir de 15h30, on passe au concret avec des ateliers pour nous aider à réduire nos déchets dans notre vie quotidienne. Mon sujet de prédilection !

No Trash donnera toutes les clés pour faire nos courses sans emballage. Marie, qui a créée cette association, a surtout réduit de 90% la taille de sa poubelle. Elle a plein d’astuces et d’idées simples accessibles à tous à partager sur ce sujet.

Défi Récup‘ apprendra à donner une seconde vie à nos déchets, comme par exemple transformer une brique de lait en portefeuille ! Carole et Anne, les deux fondatrices, organisent des ateliers participatifs très conviviaux pour transformer ce qui nous encombre plutôt que de le jeter.

Au milieu de ces ateliers, j’ai participé à l’organisation d’un jeu concours avec des lots Ozetik à gagner, dont notamment de quoi faire soi-même ses produits ménagers, ou encore son stick à lèvres !

Car la réduction des déchets passe aussi par le « fait-maison », « Do-It-Yourself » (DIY) en anglais. En faisant nous-mêmes nos produits ménagers, nous réduisons nos bouteilles plastiques, nous choisissons des matières premières saines pour la santé, et en prime, on réduit son budget. Alors tenté ?


#environnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options