Implantée dans le quartier de la Krutenau depuis 1850, la Manufacture des Tabacs de Strasbourg a été fermée le 30 juin 2010. En 2008, peu après l’annonce de la fermeture, Camille Roux a pu réaliser une série de photos et une vidéo afin d’immortaliser la mémoire industrielle de ces ouvriers du tabac. Ce travail sera présenté à partir du samedi 29 septembre dans le cadre d’une exposition appelée « Ne vous inquiétez pas », au Ceeac, organisée dans le cadre d’une série de manifestations « autour de la Manufacture » proposées par l’association du quartier de la Krutenau (Ahbak).
Trois rencontres sont prévues :
- Mémoire ouvrière, histoire sociale de la Krutenau avec l’historienne Françoise Olivier-Utard, et des témoignages d’ouvriers, le samedi 29 septembre à 15h au Ceeac, 7, rue de l’Abreuvoir à Strasbourg,
- Transformation, mutation, devenir de l’environnement urbain, avec les artistes Anne-Laure Boyer, Camille Roux, le chercheur Thierry Ramadier, et la géographe Jacky Gross, le vendredi 5 octobre à 19h au Syndicat Potentiel 13, rue des Couples à Strasbourg,
- Découverte du patrimoine industriel de la Krutenau, avec un questionnaire et des photos à retrouver en ville. Départ le dimanche 7 octobre à 15h, au Ceeac, 7, rue de l’Abreuvoir à Strasbourg. A 14h, concert d’ouverture donné par le Centre Musical de la Krutenau. Fin du circuit à 17h. A 18h, projection du film « Krutenau à croquer » réalisé en 1979 par le collectif Images au Poing.
Y aller
Exposition « Ne vous inquiétez pas », du 29 septembre au 7 octobre, du mercredi au dimanche de 14h à 18h, au Ceeac (Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines), 7, rue de l’Abreuvoir, à Strasbourg. 03 88 25 69 70.
Aller plus loin
Sur Rue89 Eco : La Manu ferme, une mémoire part en fumée
Chargement des commentaires…