Nouvelle journée agitée à Kolbsheim, près de l’ancienne ZAD du Moulin. Suite à l’évacuation de la forêt voisine dans la matinée du 10 septembre, l’opposition au Grand contournement ouest (GCO – voir tous nos articles) a pris de l’ampleur. Les députés européens, tout comme des maires et des personnes âgées, participent d’une volonté de résister à l’abattage des arbres, ici comme à Vendenheim.
Trois personnes interpellées
Mercredi 12 septembre, tout a commencé à l’aube. Les machines de déboisement sont passées devant des manifestants impuissants. Trois personnes ont été interpellées. La préfecture en accuse deux de violences contre les forces de l’ordre. Ils tentaient d’empêcher l’arrestation d’un premier militant. La scène a été filmée et publiée sur le compte Facebook « ZAD du Moulin / Grand Hamster – Non GCO ».
Le maire brûle son écharpe tricolore
À Kolbsheim, le maire Dany Karcher, la députée de la majorité Martine Wonner et l’eurodéputé José Bové ont mené des opposants vers la forêt. Ils accusent les forces de l’ordre de nouveaux gazages dans la matinée. Excédé, l’élu kolbsheimois a décidé de brûler son écharpe tricolore, comme le rapportent France 3 Grand Est.
#GCO. Le maire de Kolbsheim brûle son écharpe. Les machines coupent le arbres. Les forces du désordre au service des multinationales. Les gens pleurent. Les Ministere doit stopper avant qu’un accident grave arrive. Tension maximale pic.twitter.com/gPZj2GpG1I
— José Bové (@josebove) 12 septembre 2018
Le lierre et la « mascarade »
Lors de l’abattage des arbres, une délégation des services techniques de l’État a vérifié « le respect des mesures édictées dans les autorisations environnementales ». L’ancien assistant parlementaire de José Bové, devenu militant au sein du collectif « GCO Non Merci », Michel Dupont, dénonce une « mascarade ». Il estime que les inspecteurs « n’ont pas eu le temps de regarder si le travail sur le lierre a bien été fait (il devait être enlevé deux mois avant le début des travaux, ndlr) »
Boycott de la réunion avec le ministre De Rugy
Le gaz lacrymogène, les travaux lancés avant des décisions du tribunal administratif sur trois référés, le non-respect des règles environnementales… Autant de raisons pour les opposants au GCO de boycotter la réunion du jeudi 13 septembre avec le ministre de la Transition écologique et solidaire. Sur RMC, François de Rugy a affiché son soutien au projet autoroutier :
« Le projet est lancé, il est déjà parti, mais je serai très exigeant et l’Etat va se donner les moyens, pour que plus un seul camion ne passe par le centre de Strasbourg sur l’autoroute A35 actuellement existante. »
Peu après 18h, les opposants au GCO se sont réunis sur la place de la mairie de Kolbsheim. Plusieurs témoignages évoquent « plus de 750 participants à trois minutes de silence » : « Une minute pour la nature, une pour la démocratie et une pour demain. »
Chargement des commentaires…