C’est à l’arrêt du tram C, sur le parvis de la gare, que les Strasbourgeois ont été surpris par un tramway venu d’ailleurs. Se voulant une oeuvre d’art public et mobile, ce tramway a été imaginé par Luc Schuiten. L’artiste belge avait été invité en résidence au Shadok, et l’oeuvre avait été présentée dans le cadre de l’exposition « Cités Végétales en 2115 ». L’opération d’habillage a coûté 30 000€. Le tramway circulera sur la ligne A pendant un an.
Après une vingtaine d’heures de travail pour poser 350 m² d’adhésifs, Luc Schuiten a pu signer son oeuvre et dévoiler sa plaque aux côtés d’Alain Fontanel, premier adjoint au maire de Strasbourg (PS) et président de la CTS.
Une vision du futur
A travers ce tram « végétalisé », l’artiste a voulu évoquer sa vision du futur et les enjeux écologiques des transports en commun :
« Des gens vont circuler dans mon dessin, et c’est un grand honneur. J’ai avant tout voulu imager ce que l’avenir peut nous réserver en terme de transport. Inventer de nouveaux moyens de se déplacer sans épuiser les ressources de la nature, c’est important. On consomme bien plus vite que ce que la nature est capable de générer. Je n’ai fait qu’imaginer un dessin fait de petits éléments végétatifs où l’idée serait de créer un monde en harmonie avec la nature. »
La vidéo de l’habillage
Le tram « végétalisé » de Luc Schuiten sera suivi, fin septembre, d’une autre réalisation inspirée des « cités végétales » : un portique en bambous élevé devant le Shadok.
Chargement des commentaires…