A LIRE SUR
L’ALSACE.FR
C’est un projet transfrontalier inédit qui a été lancé hier à Bâle. Une convention de planification a acté la création d’un nouveau quartier urbain dans la cité helvète. 3Land (DreiLand), c’est son nom, sera situé à cheval sur la France, la Suisse et l’Allemagne.
L’accord a été signé par Charles Buttner, président du conseil général du Haut-Rhin, Hans Peter Wessels, conseiller d’État de Bâle, Jean-Marc Deichtmann, maire de Huningue et Wolfgang Dietz, Oberbürgermeister de Weil am Rhein.
Réalisations déjà prévues dans le cadre du chantier : l’extension du campus de l’entreprise pharmaceutique Novartis et la création d’une voie verte transfrontalière pour cyclistes et piétons. Deux nouveaux ponts sur le Rhin pourraient également voir le jour, dont un entre Huningue et Kleinhüningen. Les études seront menées sous la maîtrise d’ouvrage de l’Eurodistrict trinational de Bâle.
Coût total du projet : 3,2 millions d’euros, dont 1,85 million pour la partie alsacienne, entre la frontière avec la Suisse et la passerelle des Trois Pays vers l’Allemagne. Une bonne opération pour Bâle et Huningue, qui récupèrent les berges du Rhin pour les aménager.
Les travaux devraient démarrer dès l’année prochaine. Livraison prévue en 2015.
Chargement des commentaires…