A LIRE SUR
NOUVEL OBS.COM
L’ancien PDG des brasseries Fischer et Adelshoffen, Marc Arbogast, pourrait créer un musée vaudou à Strasbourg. Propriétaire d’une exceptionnelle collection d’objets vaudou africains, ses pièces ont récemment été montrées au public lors de l’exposition « Les Maîtres du désordre », qui vient de s’achever au musée du Quai Branly à Paris. Ces pièces étaient étiquettées « Musée Vaudou de Strasbourg ».
Tiens donc ?! Ce musée serait-il comme son sujet réservé aux seuls initiés ? Selon Le Nouvel Observateur qui reprend une dépêche AFP (voir également sur les DNA), Marc Arbogast entrepose pour l’instant les quelque 830 pièces de sa collection, principalement issues du Togo et du Bénin, en un lieu tenu secret dans le centre de Strasbourg.
Jamais avare d’une anecdote, le bouillonnant homme d’affaires en montre avec passion les différentes pièces: crânes de prêtres bokono, autels des ancêtres (ou asen), fétiches bocio – maléfiques ou bénéfiques – destinés à obtenir la réalisation d’un voeu, costumes Egungun dans lesquels reviennent les ancêtres, représentations des dieux du panthéon vaudou.
« Il y a quelque chose de beau dans la cruauté et la laideur de ces objets. Et puis chacun est une composition, un assemblage, dans une démarche très proche de l’art contemporain », souligne-t-il.
Chargement des commentaires…