La vie secrète des yakuzas, les difficultés d’un village portuaire sur les côtes du Finistère, les conséquences désastreuses de l’ouragan Katrina sur La Nouvelle-Orléans et sa population sinistrée… Autant de thèmes, éclectiques s’il en est, explorés lors du festival « Étoiles du documentaire », organisé au cinéma Odyssée à Strasbourg, les vendredi 9 et samedi 10 février.
À l’initiative de la SAFIRE (la Société des Auteurs de Films Indépendants de Région Est), le festival mettra à l’honneur sept des Trente Étoiles décernées chaque année par la SCAM (Société civile des auteurs multimédia) qui récompense depuis 2005 les meilleurs films documentaires diffusés sur les chaînes télévisuelles francophones.
Pour Luc Maechel, de la SAFIRE, l’objectif du festival est de donner une visibilité au film documentaire… et d’intéresser le public à un genre un peu délaissé :
« On a voulu mettre en avant aussi bien le genre « reportage », très proche du style journalistique, que le « documentaire de création », qui met en avant le propre regard du réalisateur, ses problématiques, son histoire… Le fait d’avoir été sélectionné par la SCAM a permis aussi à certains réalisateurs d’obtenir une reconnaissance professionnelle forte, même si certains ont déjà une forte légitimité. »
Mention spéciale à Rivages, film réalisé en 2016 par Simone Fluhr, dans les rues de Strasbourg. La réalisatrice propose un regard bienveillant et pudique sur plusieurs personnes sans-domicile, rencontrées au détour d’une ruelle ou sous un pont sur l’Ill. À découvrir le vendredi 9 février, à 20h30 dans la grande salle de l’Odyssée, après la soirée d’inauguration du festival.
Chargement des commentaires…