Les gendarmes et les pompiers étaient de nouveau déployés ce samedi matin au squat Bugatti, cet ensemble d’anciens bureaux de la zone commerciale d’Eckbolsheim occupé par quelque 200 personnes depuis un peu plus d’un an. Cette fois, les gendarmes n’ont pas été appelé pour une bagarre, ni pour un coup de feu mais… pour constater le décès d’un occupant.
Karim (prénom d’emprunt) était un jeune marocain d’une vingtaine d’années. Inconnu du squat, il s’y était réfugié vendredi soir après avoir été agressé près de la gare de Strasbourg, selon des éléments recueillis par Lahcen Oualhaci, le référent du squat :
« Il n’était pas dans mes listes. Il est arrivé vendredi soir, forcément après 22 heures parce que je suis parti à cette heure là. Après son agression, il est allé se faire soigner aux urgences. En arrivant ce matin, je l’ai regardé couché et je me suis dit qu’il dormait encore et que je le verrai plus tard… Puis on est venu me chercher pour me dire qu’il ne se réveillait pas… On a alors appelé les pompiers et les gendarmes. »
Procédure d’expulsion en cours
Selon des premières constatations, le décès aurait eu lieu en pleine nuit. Le corps de Karim était marqué de coups mais il n’y avait pas de sang ni de plaies, suite à son passage aux urgences. En milieu d’après-midi samedi, les gendarmes étaient toujours sur place afin de procéder à des constatations et des auditions.
Propriété de Lidl, le squat Bugatti a été ouvert le 22 septembre 2019 pour abriter des personnes isolées et sans solution de logement à Strasbourg. Il a immédiatement atteint sa capacité maximale d’environ 250 personnes, dont des familles avec de jeunes enfants. Depuis le 16 octobre, l’endroit est sous la menace d’une procédure d’expulsion effective.
Chargement des commentaires…