A LIRE SUR
CUEJ.INFO
Un jeune homme de 17 ans a mis au point un système qui pourrait permettre à ses utilisateurs – si leur nombre augmente – d’éviter les contrôleurs de la CTS.
L’efficacité de TramAlert, une application téléchargeable sur smartphones Android, inspirée des avertisseurs de radar sur mobiles type « Coyote », repose sur la vigilance de la communauté de voyageurs resquilleurs. Dès lors qu’une équipe de contrôleurs est « spotted » dans une rame, l’utilisateur doit le signaler à l’application, et le tour est joué, les autres usagers fraudeurs reçoivent l’alerte sur leur smartphone, précisant la ligne, la station et la direction du tramway à éviter.
Pour ne pas être illégale, l’application prétend signaler des « incidents » sur la voie. Enfin, pour qu’elle ne compte pas des contrôleurs parmi ses membres, l’application repose sur un système de parrainage. Son créateur espère voir le nombre des utilisateurs actuels – 50 à ce jour – être multiplié par 10, pour que le stratagème soit fiable.
Il y a quelques temps, un compte Twitter avait été créé avec la même intention. La CTS n’avait pas réagi, mais le système n’a jamais vraiment pris non plus…
Chargement des commentaires…