L’homme le plus riche du monde sera-t-il inquiété par une mobilisation née dans l’Eurométropole de Strasbourg ? C’est le rêve du nouveau collectif strasbourgeois StopElon.eu qui organise dimanche 12 janvier à 14h30 une manifestation devant la concession automobile Tesla à Hœnheim. Le rassemblement vise à dénoncer les ingérences d’Elon Musk dans les affaires des démocraties européennes. « Bien que Musk ait le droit d’exprimer ses opinions, il utilise ses algorithmes pour amplifier les contenus de propagande anti-UE », affirme le collectif dans un communiqué.
Un appel à une prise de conscience européenne
Proche de la Première ministre italienne Georgia Meloni, Elon Musk affiche régulièrement son soutien à l’extrême-droite européenne. Le futur chef du ministère de l’efficacité gouvernementale cherche désormais à influencer les élections législatives en Allemagne en accueillant Alice Weidel, présidente du parti néonazi AfD, dans une émission en direct sur sa plate-forme X le jeudi 7 janvier.
StopElon.eu demande à la Commission européenne de prendre des « sanctions lourdes » vis-a-vis de X. Depuis 2023, la Commission européenne mène une enquête sur le réseau social dans le cadre de la législation de l’Union européenne sur les services numériques (DSA en anglais). Les investigations portent notamment sur « la diffusion et l’amplification de contenus illégaux et de désinformation dans l’UE », d’après Thierry Breton, ancien commissaire européen au Marché intérieur.
À travers ce rassemblement, le collectif StopElon.eu cherche à alerter sur le fait « que Tesla n’est plus une marque « cool », mais une source de financement pour la désinformation contre les démocraties européennes« . Le collectif strasbourgeois appelle à une mobilisation plus large en invitant « tous les citoyens européens à se mobiliser devant les Tesla Center de leurs villes ».
Chargement des commentaires…