Avec 55 victimes ou proches des victimes, la Ville de Strasbourg a défini le programme des hommages prévus ce mercredi, un an après l’attentat dans la soirée du mardi 11 décembre 2018.
Ces commémorations voulues « sobres » alternent des moments ouverts au grand public ou non.
- 14h à 15h : Rencontre bilatérale entre le maire et les familles (non-public).
- De 15h à 16h, place de la République : Une stèle en verre dessinée par une victime, sans le nom des personnes tuées, sera dévoilée sur la place de la République, sur le côté proche du Palais du Rhin. Des arbres seront par ailleurs plantés en souvenir. Cette séquence est ouverte au grand public, mais n’est pas imaginée pour une vaste foule. Il est possible de ne pas pouvoir assister de près au déroulé en cas de forte affluence. Un contrôle des sacs sera effectué au préalable.
- De 16h à 17h : Rencontre bilatérale entre le ministre de l’Intérieur et les familles (non-public).
- De 19h à 21h, à la Cathédrale de Strasbourg, une cérémonie laïque rendra hommage aux victimes. Sur la forme, elle s’inspirera de celle du 9 février qui avaient eu lieu à l’Église Saint-Thomas. Des représentants de huit cultes liront un texte commun. L’opéra du Rhin, un ensemble vocal et la classe de trombone de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) chanteront et joueront des musiques, tandis que des images seront projetées. La cérémonie sera traduite en langue des signes.
La réservation était possible dans la limite des places disponibles (entre 500 et 800). Pour cela, il fallait effectuer une demande avant le dimanche 8 décembre à 20h via le formulaire en ligne accessible à l’adresse : stras.me/11-12-18
L’accès dans la cathédrale se fera à partir de 17h30 avec une carte d’identité.
Par ailleurs, toutes les cloches de l’Eurométropole sonneront à 19h45, pendant un quart d’heure. Enfin, les Strasbourgeois qui le souhaitent sont invités à disposer des bougies à leurs fenêtres. Pour éviter les risques d’incendies, il est suggéré d’utiliser des bougies électriques à LED ou de recouvrir la flamme d’un bocal en verre.
Le marché de Noël reste ouvert pendant ces événements au centre-ville et à ses abords. En revanche l’accès à la plateforme de la Cathédrale sera fermé.
[MAJ] – Concert au Zénith annulé
En dehors de ces commémorations officielles, un concert-hommage était prévu au Zénith. Mais les organisateurs ont finalement annulé ce mardi 10 décembre. L’événement de l’association « Des larmes au sourire » et du collectif « Strasbourg ensemble et solidaire » s’était notamment monté à l’initiative de Mokhtar Naghchband, le frère de Kamal Naghchband qui a succombé à l’âge de 44 ans. La famille de ce garagiste afghan réfugié depuis 18 ans estime que le choix d’un édifice religieux n’est pas approprié pour un tel hommage.
Les organisateurs se réservent « l’initiative, au cours du 1er trimestre 2020, d’une commémoration citoyenne, républicaine et interculturelle à Strasbourg en hommage à toutes les victimes ».
Chargement des commentaires…