Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le silence des Ultra Boys 90 pour protester contre BlueCo, l’actionnaire du Racing

L’association de supporters du Racing club de Strasbourg, Ultra Boys 90 Strasbourg, annonce une « grève de l’encouragement » à chaque match, en protestation au rachat du Racing club de Strasbourg par BlueCo, un actionnaire américain.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le silence des Ultra Boys 90 pour protester contre BlueCo, l’actionnaire du Racing

Depuis la prise de contrôle du Racing club de Strasbourg (RCSA) par BlueCo, en juin 2023, les supporters du club de football alsacien n’ont pas caché leur hostilité. BlueCo étant déjà propriétaire de Chelsea FC, un célèbre club anglais évoluant souvent en Champions league (coupe d’Europe), les nouveaux actionnaires sont suspectés de ne voir dans le Racing qu’une équipe de test et d’entrainement. Des craintes qui n’ont guère été infirmées lors de la saison dernière, où la relégation a menacé le Racing quasiment jusqu’à la fin, provoquant le départ de Patrick Vieira.

Dans un communiqué publié samedi 17 août sur Facebook, le club de supporters Ultra Boys 90 voit dans le départ de Patrick Viera la main de BlueCo : il « réclamait des recrues d’expérience, mais au lieu de cela, un directeur technique lui a été imposé sans consultation, le poussant à partir ». Le collectif dénonce en outre :

« Nos cadres historiques sont poussés vers la sortie au profit de jeunes joueurs sans expérience du football de haut niveau. Les décisions sont-elles encore prises à Strasbourg ? Nous en doutons fortement. BlueCo est en train de démolir l’âme du Racing, un club autrefois familial, indépendant et imprégné de nos valeurs locales. Nous ne pouvons cautionner cette destruction. »

Pour mettre fin à cette politique qui provoque « le désintérêt croissant des supporters » et « les départs prématurés à la fin des matchs » selon le communiqué, les Ultra Boys 90 réclament le départ de BlueCo et lance une série d’opérations de contestation contre l’actionnaire principal du Racing, sous le mot d’ordre « BlueCo Out ».

En outre, les supporters affiliés aux Ultra Boys 90 « resterons silencieux les 15 premières minutes de chaque match, à domicile comme à l’extérieur, jusqu’au départ de BlueCo » indique le communiqué qui précise :

« C’est une décision difficile, un crève-cœur même, mais il nous semble nécessaire de marquer une opposition qui ne laissera plus de place aux doutes. Nous chanterons ensuite pour l’institution Racing club de Strasbourg. »

Les Ultra Boys 90, qui concluent leur communiqué « pour un Racing indépendant, populaire et différent », appellent les autres « supporters, les partenaires, les sponsors et les collectivités locales à se joindre à [eux] pour dénoncer cette situation ».


#football

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options