« Modernisation », « mondialisation » et « identité ». Ce sont les trois mots-clefs que Emeline Dufrennoy, commissaire d’exposition, utilise pour qualifier Turbulent Transition. Le projet ambitieux se décline à deux endroits : Turbulent Transition #1 au Maillon du 2 mars au 4 mai 2016 et Turbulent Transition #2 à la Chambre du 4 mars au 24 avril 2016.
Ces deux expositions sont le résultat d’un travail en commun de longue haleine en coproduction avec l’Asia Culture Center, AccResearch & Archive (Gwangju, Corée). La particularité de l’événement : il est organisé dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016 pour célébrer le 130ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Une occasion de découvrir la Corée du Sud sous un angle original : à la fois historique et contemporain.
Turbulent Transition #1 est une exposition qui regroupe les artistes Sekwon Ahn, Ok Hyun Ahn, Taedong Kim, Hanyong Kim, Hein-Kuhn Oh et Ki-Chan Kim à travers des images d’archives et des clichés plus récents de la ville de Séoul. Le visiteur y découvre les évolutions culturelles et urbaines qui ont marqué la Corée des années 1950 à aujourd’hui, accompagné par la voix de Nina Simone en fond sonore. Kim Taddong a l’habitude de travailler à l’aube, heure à laquelle de nombreux jeux de lumière sont possibles, en prenant en photos des gens qu’il rencontre au hasard :
« Au départ je prenais seulement la ville en photos. Puis je me suis rendu compte que les passants entraient dans mon espace de création comme si une histoire allait arriver. Alors j’ai gardé ce concept. »
Ahn Sekwon, en revanche, s’attache à la destruction et la reconstruction de la ville qui évolue avec des panoramiques sur fond de tension entre le centre-ville et la périphérie :
« Aujourd’hui, on construit des buildings uniformes partout, même en Corée. C’est le résultat de la mondialisation. »
Dans la série Homo Sentimentalis, Ok Hyun Ahn met en scène le chagrin et la souffrance, des émotions universellement partagées pour « sentir les âmes des autres ».
Hein-Kuhn Oh, seul artiste au Maillon et à la Chambre
Hein-Kuhn Oh, est le seul artiste qui expose sur les deux lieux et le seul à la Chambre. Pour Turbulent Transition #1, il présente la série Itaewon Story. Une plongée au cœur de ce quartier connu pour ses divertissements culturels et influencé par la culture américaine avec des rencontres surprenantes. Contrairement à la première exposition, Turbulent Transition #2 offre une vision plus contemporaine de la recherche d’identité avec les séries de portraits de jeunes filles et d’un garçon. Les séries Girl’s Act, Portraying Anxiety et Cosmetic Girls qui portent un regard sur les codes esthétiques et cosmétiques de l’adolescence. Hein-Kuhn Oh explique l’évolution de son travail entre les deux expositions :
« On ne le soupçonne pas, mais la Corée est le paradis du cosmétique. Je voulais montrer comment on peut se cacher derrière le maquillage et comment on est vu par les autres. »
Turbulent Transition #2 a des allures de « catalogue » ou « encyclopédie » mais c’est un parti pris pour l’artiste :
« Je ne suis pas là pour dire si c’est bien ou pas. Je suis là pour inviter le spectateur à réfléchir. »
Y aller
Turbulent Transition #1 – Sekwon Ahn, Ok Hyun Ahn, Taedong Kim Hanyong Kim, Ki-Chan Kim, Hein-Kuhn Oh. Du mardi au vendredi, 17h – 19h, du 2 mars au 4 mai au Maillon, 7 place Adrien Zeller à Strasbourg.
Turbulent Transition #2 – Hein-Kuhn Oh. Du mardi au dimanche, 14h – 19h, du 4 mars au 24 avril à La Chambre, 4 place d’Austerlitz à Strasbourg.
Chargement des commentaires…