Les cars interurbains qui desservent l’ouest de Strasbourg bénéficient d’une voie réservée grâce au projet « Transport en Site Propre de l’Ouest strasbourgeois » (TSPO, voir tous nos articles), ce qui rend le service de transports en commun fiable et efficace. Cependant, cette voie réservée est encore loin d’être présente sur l’ensemble du parcours mais ce samedi 24 septembre, une section de 4,5 km entre Wolfisheim et Ittenheim est mise en service.
Hautepierre en 2024
Cette section dispose donc désormais de trois voies dans chaque sens : deux voies de circulation et une voie réservée aux transports en commun. Des travaux de finition sont prévus jusqu’en novembre (aménagements paysagers, signalisation, etc). Cette opération, qui a consisté à transformer la bande d’arrêt d’urgence en voie circulée, a coûté 36 millions d’euros, financés pour moitié par l’État puis par la Région Grand Est (20,4 %), la Collectivité d’Alsace (20,4 %) et l’Eurométropole de Strasbourg (9,2 %).
La suite du parcours doit maintenant entrer dans Strasbourg, le long de la M351 et de la M35. Le principe a été voté par l’Eurométropole, pour une mise en service effective entre 2024 et 2026. Les travaux à Hautepierre doivent débuter dès 2023.
La ligne 230 de la CTBR relie Wasselonne à Strasbourg en 40 minutes, cet aménagement devrait permettre aux cars de gagner quelques minutes sur ce trajet proposé plus de 40 fois par jour. Une interconnexion est prévue avec l’arrêt de tram « Paul Éluard » à Hautepierre.
Chargement des commentaires…