Trois manifestations contre la réforme des retraites auront lieu mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 janvier. À Strasbourg, l’assemblée générale intersecteurs et l’intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, CNT) appellent d’abord à manifester mercredi à partir de 14h en partant de la place de la Gare. La « retraite aux flambeaux » partira jeudi 23 janvier à 17h30 de la place Kléber. Le lendemain, suite à l’appel de l’intersyndicale, les manifestants partiront à 14h de la place du Maréchal de-Lattre-de-Tassigny (aussi appelée place de la Bourse).
La « retraite aux flambeaux »
La « retraite aux flambeaux » est une nouvelle forme de manifestation contre la réforme des retraites. Des marches aux flambeaux ont déjà eu lieu la semaine dernière à Rouen, Quimper ou encore Nice. Les manifestants strasbourgeois feront un tour du centre-ville de la place Kléber, en passant par la rue du 22-novembre, puis la rue de la Division-Leclerc et la rue du Vieux-Marché-aux-Poissons avant de finir place Kléber.
Action surprise à la CFDT
Cette nouvelle semaine de mobilisation s’inscrit dans un climat tendu entre les partenaires sociaux. Des militants de la « coordination SNCF-RATP » ont fait irruption dans les locaux de la CFDT à Paris le vendredi 17 janvier. Les militants à l’origine de cette action surprise contestent les négociations menées par Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, avec le gouvernement qui mèneraient à la « régression sociale. »
Examen par le conseil des Ministres
Pour mobiliser contre la réforme des retraites, la journée de vendredi n’a pas été choisie au hasard : le conseil des Ministres va examiner le projet de loi pour la septième fois depuis le début du mouvement le 5 décembre.
Vendredi, le cortège strasbourgeois passera par la rue de la Première-Armée, la rue des Orphelins, le quai des Pêcheurs, la place d’Austerlitz puis celle de la République avant de rejoindre la place Kléber.
Malgré les multiples actions et opérations « coup de poing », la mobilisation recule du côté de la SNCF et de la RATP. Les conducteurs de la RATP ont décidé de suspendre le mouvement de grève durant cette semaine.
Chargement des commentaires…