Après un mois de février marqué par des températures et un ensoleillement records, la mi-mars sera riche en marches et événements militants sur la question climatique, au risque de paraître redondants. Et d’ailleurs, la météo annonce un nouveau réchauffement des températures en fin de semaine, jusqu’à 20 degrés et sous le soleil le dimanche, ce qui facilite les mobilisations.
Des lycéens mobilisés vendredi
Vendredi 15 mars, sous le nom de « grève mondiale pour le climat », les lycéens appellent à ne pas aller en cours et réclamer des actions des gouvernements pour endiguer le changement climatique. Ils s’inspirent notamment des actions de la Suédoise Greta Thunberg, 16 ans, qui a raté des cours à partir d’août 2018 pour ce motif. Sur la forme, elle-même s’inspire des « Marches pour nos vies » (March for our lives) d’adolescents floridiens, contre les armes à feu suite à une nouvelle fusillade dans un lycée américain. La démarche de manquer des cours les jeudis ou vendredis a essaimé depuis dans plusieurs pays occidentaux, notamment en Belgique.
À Strasbourg, la journée d’action de vendredi débutera par un sitting sur le campus de l’Esplanade à 8h, puis un pique-nique à 12h place Kléber. Puis les élèves partiront en manifestation depuis la place Kléber à 13h, en direction des « instances européennes ». Les eurodéputés auront cependant peu l’occasion d’entendre les revendications de la jeunesse, puisqu’ils seront repartis depuis jeudi.
Un autre rendez-vous est programmé à Colmar et d’autres devraient s’ajouter en Alsace. En réponse, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a annoncé que des débats sur le sujet se tiendront « dans tous les lycées » de France, en vue de « travailler à des choses concrètes ».
Grandes marches samedi et dimanche
Samedi 16 mars, le collectif strasbourgeois « Il est encore temps » propose la cinquième Marche pour le Climat, un rituel quasi-mensuel partout en France depuis la démission de l’ancien ministre de l’Écologie, Nicolas Hulot, à la rentrée 2018. À Strasbourg, le départ est fixé à 14 heures devant la faculté de droit, sur le campus de l’Esplanade. Des Gilets jaunes alsaciens proposent de se joindre au cortège après leur traditionnelle assemblée populaire du samedi matin à 10h, place de la République
Et enfin dimanche 17 mars, un autre événement est annoncé, cette fois à l’initiative d’une lycéenne strasbourgeoise. La « Green walk » propose de marcher « dans la bonne humeur » et de nettoyer les rues de Strasbourg de ses déchets de 14h à 18h. Le départ est fixé place de la Gare, pour aller en direction des places de l’Homme de fer, Kléber, Broglie et de la République.
En prélude de ces moments de manifestation, le recours dit de « l’Affaire du siècle », une action collective portée par 4 ONG qui vise à assigner l’État français pour inaction sur la question climatique doit être déposé ce jeudi 14 mars. La pétition a recueilli plus de deux millions de signatures.
Chargement des commentaires…