Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Pour une vitesse de circulation limitée à 30 km/h dans toute l’Eurométropole

Une dizaine d’associations interpellent ensemble la municipalité strasbourgeoise et l’Eurométropole, pour proposer une limitation de vitesse à 30 km/h généralisée, sur l’ensemble de l’agglomération.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Pour une vitesse de circulation limitée à 30 km/h dans toute l’Eurométropole

Alors que la majorité strasbourgeoise s’est engagée à créer une véritable ville à vivre et entend montrer l’exemple au sein de la métropole, la pollution, le bruit, le stress et les accidents générés par les véhicules motorisés circulant à 50 km/h (et plus…) continuent à dégrader la santé des habitants, détériorer leur condition de vie et les mettre en danger. Parce que la sécurité et le bien-être des habitants doivent être une priorité dans une ville durable, nous sommes 15 associations ou collectifs locaux à demander à ce que la vitesse de circulation soit limitée à 30 km/h partout dans Strasbourg et dans les autres communes de l’EMS.

Réduire la vitesse à 30 km/h, c’est sauver des vies

Lors d’une collision à 50 km/h, les chances de survie des usagers vulnérables que sont les piétons et les cyclistes sont proches du néant. Plus la vitesse de circulation est réduite, plus l’angle de visibilité des usagers est accru, ce qui améliore la visibilité de tous les usagers dans les intersections. Circuler à 30 km/h maximum permet de réduire considérablement le temps de réaction des automobilistes et les risques d’accidents graves et mortels. Le risque d’être tué est multiplié par 6 à 50 km/h par rapport à une vitesse au choc de 30 km/h.

La limitation à 30 km/h se limite aux « zones 30 » dans Strasbourg. Photo : Mathilde Cybulski / Rue89Strasbourg

Vitesse limitée = un engagement fort pour la santé

Limiter la vitesse à 30 km/h maximum rend inutiles les fortes accélérations pour atteindre 50 km/h puis aller freiner quelques centaines de mètres plus loin pour patienter au feu rouge. Une vitesse de pointe plus basse, adaptée à l’environnement urbain, réduit considérablement les pics de bruit, l’émission de polluants, mais aussi le stress des cyclistes et des piétons associé à des conduites excitées/compulsives. En réduisant ainsi la pollution sonore et atmosphérique, en promouvant une conduite apaisée des véhicules, la ville à 30 constitue un pas concret vers une ville plus vivable, respirable et conviviale. Cela s’impose de bon sens, y compris sur les grands axes (avenue du Rhin, avenue des Vosges, route d’Altenheim …). La santé des gens qui y vivent est tout aussi importante que celle de ceux qui ont les moyens de vivre dans des rues plus tranquilles.

Vitesse réduite, circulation fluidifiée

Les projets de limitation de vitesse à 30 km/h font souvent naître une peur irraisonnée de l’augmentation de la congestion automobile. Les études montrent cependant que la réduction de la limitation de la vitesse maximale améliore la fluidité du trafic et réduit le stress des conducteurs, des cyclistes et des piétons. En pratique, les vitesses moyennes (observées sérieusement) restent sensiblement les mêmes (aux alentours des 20km/h) et les temps de trajets ne s’allongent pas pour l’automobiliste. Dans les faits les seules choses qui baissent, sont le stress lié à la conduite de sa voiture et sa consommation de carburant fossile. Cette harmonisation de la limitation de vitesse permettra également de faciliter la tâche des conducteurs en créant une situation claire et cohérente. En effet, les zones 30 et rues limitées à 30 existantes aujourd’hui sont dispersées façon confettis sur la carte de Strasbourg et des communes de l’EMS, ce qui ne favorise pas le respect de ces aménagements. La simplification permettra un meilleur respect de la part des automobilistes et accompagnera la diminution des pointes de vitesse mortifères.

La ville à 30, étape essentielle sur le chemin de la ville à vivre

La réduction de la limitation de vitesse maximale à 30 km/h favorise l’apaisement de nos rues et commence à rendre envisageable la récupération d’espaces de vie et de rencontres. Mais prise isolément, elle ne suffira pas à rendre nos rues et nos espaces communs à nouveau désirables et conviviaux. Il faudra, bien évidemment, prendre des mesures d’aménagements et de contrôle pour la faire respecter, mais aussi voir plus loin. Cette mesure clé doit être mise en œuvre comme la première brique d’un processus profond de réflexion et de réinvention de notre espace public, de notre manière d’y vivre ensemble et de nous y sentir en sécurité.

Les signataires, par ordre alphabétique : A’Cro du vélo, Bretz’selle, Crocollectif, Greenpeace, Koenigsauvert, Ligue contre la violence routière, Piétons 67, Association Ré_inventons l’avenue du Rhin, La Schilyclette, The Shifter, Le stick, Strasbourg à vélo (auteur), Strasbourg Respire, Vélorution Strasbourg, Vosges Neustadt.


#circulation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options