Que les politiques retrouvent leur bon sens en prenant des mesures immédiates, concrètes et dignes de ce nom pour lutter contre le dérèglement climatique ! Le vote du conseil municipal de Strasbourg du mardi 12 décembre s’est prononcé à une courte majorité (48 voix pour et 14 contre à Strasbourg, NDLR) en faveur du projet tram nord. La presse locale s’est fait largement écho des oppositions en tout genre.
À l’écoute des débats, nous, citoyens, des villes du nord de l’agglomération, vous demandons instamment d’arrêter vos querelles politiciennes et de retrouver le bon sens qu’exige la situation. À l’heure où le dérèglement climatique sévit, il est temps de « faire unité » au-delà des opinions politiques, de prendre des mesures fortes pour enfin garantir l’avenir des populations et de nos enfants.
« Oui, nous avons besoin du tram au nord »
Nous vous appelons à la responsabilité individuelle et collective en prenant des mesures immédiates, concrètes et dignes de ce nom pour lutter contre le dérèglement climatique ! Vos comportements renforcent le sentiment d’un mépris de l’intérêt collectif, négligé au détriment des considérations politiciennes !
Oui, nous avons besoin du tram au nord, moyen de déplacement de masse, structurant, efficace et non polluant.
Oui, nous devons limiter fortement nos déplacements en voiture. Quand est-ce que tous les maires de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) l’intégreront concrètement et visiblement dans leurs actions ? Le tram permettra de diminuer la pollution dans l’agglomération et donc le nombre de décès liés à celle-ci (près de 500 morts par an dans l’EMS sont liés à la qualité de l’air selon les mots de Françoise Schaetzel, vice-présidente de l’Eurométropole en charge de la qualité de l’air).
Oui, la réalisation du tram permettra une meilleure équité territoriale entre les différentes parties de la ville.
Oui, nous pensons que l’apaisement des espaces urbains, comme la piétonnisation partielle de la route de Bischwiller, permettra un embellissement de la ville et renforcera son dynamisme économique. La réalisation du parc de la place de Haguenau constituera un poumon vert et créera un lien indispensable entre nos deux villes.
Routes congestionnées, pollution, bus bondés…
La vie sans tram à l’ouest de Schiltigheim, c’est :
- Pour la route du Général-de-Gaulle, un bus C9 congestionné aux heures de pointe dans les deux sens avec peu de développement possible de ce moyen de transport. Le tram apportera rapidité, régularité des trajets et à terme une possibilité d’extension jusqu’à Vendenheim.
- Une absence de pistes cyclables sécurisées sur la route du Général-de-Gaulle avec un fort risque d’accident. Le projet du tram nord prévoit la mise en place de pistes cyclables sécurisées tout au long de son tracé.
- Une qualité de l’air dégradée en raison d’une route du Général-de-Gaulle bondée (14 000 véhicules par jour en 2019) générant des bouchons, avec un carrefour, celui des Trois-Épis, mal conçu qui occasionne de nombreux accidents. La réorganisation des transports publics, grâce au tram et au réseau de bus, incitera les habitants à moins utiliser leurs véhicules, ce qui aura aussi impact important sur la pollution de la ville.
- En raison des constructions nouvelles dans le secteur (quartier Istra, rénovation de la cité Erstein…), de nouveaux véhicules seraient à craindre alors que le tracé du tram à proximité immédiate apportera une solution de transports à ces nouveaux habitants.
- Une desserte peu efficace des équipements sportifs et culturels à vocation
eurométropolitaine (centre nautique de Schiltigheim, le stade Romens, le tennis club, la salle de la Briqueterie…).
Tout ceci engendre un sentiment de relégation et d’exclusion des habitants du nord de l’agglomération, qui n’ont pas accès au réseau de tram eurométropolitain construit progressivement depuis 1994. Tout l’angle nord-ouest de l’Eurométropole n’a pas accès au tram depuis 30 ans. Rappelons ici son intérêt pour les habitants des cités des Écrivains et des Maréchaux qui n’ont pas forcément les moyens de posséder une voiture.
Nous nous souvenons des critiques acerbes qu’avait éprouvé Madame Catherine Trautmann en 1990 lorsqu’elle avait lancé la première ligne de tram à Strasbourg. Auriez-vous oublié Mme Trautmann l’intérêt de celui-ci parce que vous êtes aujourd’hui dans l’opposition ? Alors que les élus de la métropole s’apprêtent à prendre une décision engageant l’avenir de tout un secteur de l’agglomération, pouvons-nous compter sur eux pour mettre de côté leurs ambitions personnelles et défendre l’intérêt des citoyens ?
Jacques Bresson
Porte parole du collectif Montramjtiens
Chargement des commentaires…