Voilà près de deux mois qu’une trentaine de tentes sont installées sur la place Brant, devant le palais universitaire de Strasbourg. Une cinquantaine de personnes sans-abri ont élu domicile le long de l’Ill, en bordure du quai du maire Dietrich. La présidente de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) Pia Imbs avait demandé l’évacuation des lieux auprès du tribunal administratif. Elle vient d’obtenir gain de cause. Ce lundi 23 octobre, le juge des référés a décidé d’ordonner l’expulsion des habitants du campement. L’EMS est désormais autorisée à demander l’intervention de la police pour procéder à cette évacuation.
Selon le juge des référés, « le fait que des personnes, dont des familles avec des enfants, vivent durablement dans une situation sanitaire précaire, exposés à la vue de tous, caractérise une atteinte inacceptable à leur dignité. » Un communiqué du tribunal administratif de Strasbourg précise que le juge a aussi souligné « qu’il aurait appartenu à l’Eurométropole de prendre l’attache de la ville de Strasbourg, de l’État, ou de toute autre autorité compétente, pour que la situation des occupants des lieux soit évaluée et qu’ils puissent être hébergés. »
D’après nos informations, près d’un millier de personnes dormaient dehors à la mi-octobre à Strasbourg, notamment dans des campements qui se multiplient un peu partout dans la ville. Strasbourg a d’ailleurs décidé – aux côtés de cinq autres villes – d’attaquer l’État pour ses carences dans l’hébergement des sans-abris.
Chargement des commentaires…