Construit en 1960, le pont de l’Europe qui relie Strasbourg et Kehl devra subir des travaux de réhabilitation liés à son usure entre mai et septembre 2023 selon un communiqué de la Ville de Strasbourg du 9 mars :
« L’ouvrage présente des pathologies importantes, plus particulièrement au niveau des joints de dilatation ainsi que du revêtement de chaussée et des trottoirs. En plus du renouvellement du revêtement, la protection anticorrosion sera retouchée dans le cadre de ces travaux. Enfin, une partie de l’éclairage public sera renouvelée. »
Pendant la durée de ces travaux, seul des véhicules avec moins de 2,2 mètres de largeur et un poids total inférieur à 3,5 tonnes pourront passer le pont. Les poids lourds devront relier les autoroutes A35 (en Alsace) et A5 (en Allemagne) en passant par le barrage Gambsheim-Rheinau (D2/L87) au nord, ainsi que ou par le pont Pierre Pflimlin (N353/L98) au sud.
Les piétons et cyclistes seront également déviés vers le pont Beatus-Rhenanus, parallèle au pont de l’Europe. Pierre Hermann, responsable du département d’ouvrage d’art de la Ville, explique que les travaux auront lieu sur une voie sur deux successivement, pour qu’une des deux voies permette le passage des véhicules :
« Les travaux sur une chaussée sur deux ne permettent pas d’avoir la place nécessaire pour accueillir les piétons et cyclistes en plus du trafic. »
Deux millions d’euros de travaux
D’après la Ville de Strasbourg, ce pont de 250 mètres est le point de passage le plus fréquenté entre le Bade-Wurtemberg et le Grand-Est : « Environ 23 000 véhicules traversent quotidiennement cette frontière, dont approximativement 1 000 poids lourds. »
Un premier diagnostic de l’état de l’ouvrage avait été fait en 2019 selon Pierre Hermann, relevant des pathologies « pas suffisamment graves pour s’inquiéter de l’état de l’ouvrage ». Un suivi régulier a été mis en place depuis lors. Les travaux ont pour but de prolonger la durée de vie de l’ouvrage, dont la dégradation a été « accélérée par la corrosion des joints de dilatation ». Le coût de la réfection s’élève à 2 millions d’euros et est assumé conjointement par l’Eurométropole de Strasbourg et la République fédérale d’Allemagne.
Chargement des commentaires…