Encore quelques jours et la bonne vielle ligne 15 ne sera plus qu’un souvenir. Bienvenue à bord de la « L1 » entre la Robertsau et Lingolsheim.
À mi-chemin entre les bus classiques et les bus à haut niveau de service (BHNS – la ligne G entre la gare et l’espace européen de l’entreprise) cette ligne bénéficie de quelques aménagements tout au long du parcours, qui reste inchangé.
Priorité aux feux, couloirs de bus
Ces bus seront prioritaires à 25 carrefours à feux. En plus de cela, ils bénéficient de nouveaux de couloirs spécifiques, le plus long étant le long de l’hôpital civil (quais Pasteur, Menachem Taffel et Fustel de Coulanges).
Des bus plus ponctuels
Quatre stations (Tanneries, Hôpital Civil, Etoile Bourse et Observatoire), sur la quarantaine le long de l’itinéraire, sont dotés de distributeurs à billets. Attention, un ticket acheté à bord coûte désormais 2 euros, contre 1,70 euros à une station ou 1,60 euros pour la version numérique, sur une carte.
Ces améliorations devraient faire gagner 4 à 5 minutes sur environ 1 heure de temps de trajet total. Surtout, ils devraient augmenter la ponctualité, espérée à 80%. Enfin, autre amélioration notable, les derniers bus partent plus tard le soir, à 00h30 du centre-ville, comme les tramways.
Le début de plusieurs changements
Le changement sera effectif le samedi 29 avril, en même temps que l’extension du tram D vers la gare de Kehl (un tram sur deux s’arrêtera au Port-du-Rhin) et le changement de trajet de la ligne 10, qui va désormais contourner les quais au sud de la grande-île, bientôt transformés en zone de rencontre, par la Krutenau.
D’après nos informations, les lignes 2, 4 et 6 seront les prochaines à connaitre une amélioration comparable. Huit millions d’euros jusqu’à 2020 sont provisionnés.
Chargement des commentaires…