Après les mobilisations dans les villages, les opposants au Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg (re)viennent en ville. Une manifestation prendra le départ place Adrien Zeller au Wacken samedi 15 octobre à 14h30 pour rallier la place Broglie. Des manifestants des villages traversés ou côtoyés par la future autoroute, de Strasbourg et quelques tracteurs d’agriculteurs sont attendus.
Ce projet d’autoroute payante de 24 kilomètres a pour but de désengorger l’A35 en détournant les véhicules qui ne s’arrêtent pas en ville (voir tous nos articles). Mais elle devrait supprimer environ 300 hectares de terres agricoles et naturelles, tandis que son efficacité est contestée, notamment car la majeure partie du trafic a besoin d’aller et venir à Strasbourg et non la contourner. À long terme, l’autoroute A35 qui traverse Strasbourg du nord au sud doit être transformée en boulevard.
Fin septembre, un forage hors-la-loi
Dernier rebondissement en date, un des premiers forage géotechnique (étude des sols) de Vinci sur sur le ban de la commune de Kolbsheim, en pleine zone de protection stricte du grand hamster d’Alsace, s’est avéré être illégal. L’entreprise, qui plaide « une erreur de transmission de consignes » a rebouché le trou et attend des autorisations pour novembre.
Le contrat signé en janvier 2016 entre l’État et Arcos (Vinci) prévoit une mise en service le 30 septembre 2020. Un recours est engagé auprès du tribunal administratif de Strasbourg et un autre devant la Commission européenne. Mais ils ne sont pas suspensifs.
Chargement des commentaires…