L’UMP (ou Majorité alsacienne) et le PS, Europe-Ecologie – Les Verts et le Front de gauche, le Front national et le Parti pirate, les Objecteurs de croissance et Lutte ouvrière, des groupuscules comme le Parti du vote blanc ou Le Trèfle – Nouveaux écologistes Homme-nature-animaux (sic)… La liste est non-exhaustive. Autant dire que la multitude des courants politiques français est largement représentée pour ces élections législatives dans le Bas-Rhin.
A Strasbourg, huit à 14 candidats par circonscription
Comme annoncé après le retrait de Raphaël Nisand, le PS et les écologistes partent unis dans la troisième circonscription derrière Andrée Buchmann (EELV), où se présentent tout de même huit candidats. Dans la première (centre-gare) comme dans la 2e (Neudorf), douze hommes et femmes sont en lice, et jusqu’à 14 dans la 4e (Strasbourg-Campagne), qui tient la palme à Strasbourg.
Côté parité femmes-hommes, la première circonscription fait très fort, avec sept candidates et cinq candidats (même si c’est un homme, le sortant socialiste Armand Jung qui part favori). Dans la 2e, ce nombre chute à deux sur 12 (!). Parité parfaite en revanche dans la 3e (quatre sur huit) et dans la 4e (sept sur quatorze), où entre dans la bagarre la seule femme favorite à cette élection dans la CUS, l’UMP Sophie Rohfritsch, assistée d’un suppléant de choc, le sortant Yves Bur.
La liste complète
Les élections législatives se tiendront les dimanches 10 et 17 juin.
Chargement des commentaires…