Au printemps 2016, Strasbourg ne sera plus qu’à 1h50 de Paris en TGV, contre 2h20 actuellement. Le préfet de la région Alsace, Stéphane Bouillon, était ce matin entouré du président de la SNCF Guillaume Pepy, du président de Réseau ferré de France (RFF), des présidents des Conseils régionaux et d’élus locaux, pour se féliciter de l’achèvement prochain de la deuxième phase de réalisation de la ligne à grande vitesse Est-Européenne.
Mais ils ont mis en avant le rôle central de Strasbourg dans cette réorganisation du rail à grande vitesse. La SNCF en profitera pour renforcer les trajets de l’Eurométropole vers les autres grandes villes européennes que sont Bruxelles, Francfort et Luxembourg, qui sera accessible après un trajet d’ 1h25 contre 2h10 actuellement. Chaque jour, la SNCF prévoit d’assurer deux aller-retours vers Bruxelles, deux vers Luxembourg et trois vers Francfort. Les deux liaisons journalières de TGV Paris-Francfort passeront également par Strasbourg.
En parallèle, la SNCF aimerait bien relier le Luxembourg à la Suisse par une desserte directe, un souhait des Luxembourgeois.
Les collectivités se disent globalement satisfaites, même si toutes les attentes n’ont pu être comblées. Ainsi en est-il de Forbach et de Charleville-Mézières qui souhaitaient des liaisons supplémentaires. Saverne ne sera plus desservie directement, mais la ville gardera un aller-retour direct vers Paris en 2h40. Ce trajet desservira également Nancy. A côté, dix allers-retours par jour entre Saverne et Strasbourg seront mis en place ainsi que six allers-retours vers Nancy.
Rien n’a pour le moment été décidé à propos de la grille tarifaire qui devrait être établie courant 2016. Mais les péages des LGV ayant tendance à augmenter considérablement, et la fréquentation des TGV sur la ligne Est-Européenne continuant d’être intense, il n’y a guère de bonne surprise à attendre de ce côté-là.
Chargement des commentaires…