Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le grand rêve des élus alsaciens pour des tests sanguins locaux

Les élus d’Alsace ne se sont pas pris de passion pour la chloroquine comme dans le Sud mais ils aimeraient que la région soit pilote pour l’utilisation massive des tests sanguins. Ils se prennent même à rêver d’une filière locale, au mépris des réalités économiques et administratives.

Édition abonnés
Le grand rêve des élus alsaciens pour des tests sanguins locaux

Après la bataille des masques avec l’État, la Région Grand Est prend un chemin similaire avec les tests sanguins. La collectivité territoriale a créé une société pour commander ces tests sérologiques, un outil pour aiguiller le déconfinement (voir encadré).

La pression locale sur ces petits boîtiers n’est pas étrangère à la présence du laboratoire Biosynex, qui a regroupé ses activités au parc d’innovation d’Illkirch-Graffenstaden en 2017. Le 26 mars, la société annonce un accord de commercialisation de trois types de tests importés contre le Covid-19. Les tests sérologiques sont produits en Chine, mais la société assure qu’elle compte lancer une production automatisée en France, en Alsace… ou dans une autre région.

Le souhait politique d’une solution « alsacienne »

Forcément du côté des élus, on verrait d’un bon œil une solution présentée comme « alsacienne » à la rescousse d’une région meurtrie. De plus, les pouvoirs locaux ont déjà beaucoup investi dans la création d’un écosystème autour des technologies médicales depuis des dizaines d’années. L’émergence d’une « filière » en temps de crise validerait ces choix.

Le 6 avril, le député de Mulhouse, Olivier Becht (Agir), l’ancienne maire et candidate à Strasbourg Catherine Trautmann (PS), en charge du développement économique à l’Eurométropole depuis 2014, et deux P-DG alsaciens, le président des laboratoires Biogroup, Stéphane Eimer, et Éric Goetzmann, un investisseur privé dans l’immobilier et les services, publient une tribune. Le texte plaide pour l’achat des tests avant d’avoir « une garantie à 100% ». Le texte cite nommément Biosynex, mais aussi un concurrent breton, NG Biotech.

Le député Olivier Becht revient sur l’enchaînement les jours suivants :

« Nous voulions que l’État prenne ce pari. J’ai écrit jusqu’à l’Élysée, mais personne n’a voulu engager ce risque, qui est certes d’une centaine de millions d’euros, mais chaque jour de confinement, c’est 2 milliards en moins dans l’Économie. L’objectif était de ne pas répéter le scénario des masques, où la France se retrouve à commander en même temps que tout le monde. Nous avons eu ensuite une réunion à la préfecture où la Région s’est dit prête à mobiliser des capacités, d’autres agglomérations aussi. L’important c’est que ce soit porté. On ne sait pas si l’épidémie va durer quelques mois ou plus d’un an, ni quand un vaccin sera trouvé. C’est un cas où la puissance publique est légitime à prendre ce risque. »

Le député qui voit dans ce cas « les limites de l’adaptabilité de notre administration » tente une comparaison : « Nous sommes en guerre, mais on attend que les chars aient la vignette du contrôle technique pour les sortir de la caserne. »

Trois jours plus tard, le 9 avril, la Région Grand Est vote en commission permanente le principe d’une « société d’économie mixte locale » (SEML) pour acquérir entres autres des tests. L’initiative est saluée par le quatuor Becht-Trautmann-Eimer-Goetzmann. Le jour-même, ils se réjouissent dans un communiqué d’une société qui « sera opérationnelle [d’ici une semaine] pour acquérir les tests et soutenir la filière de fabrication créée par Biosynex ». Autre point de satisfaction, que « des collectivités alsaciennes comme les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ainsi que les collectivités mulhousiennes et strasbourgeoises aient manifesté leur volonté de s’associer à cette démarche. »

Lisez la suite pour 1€ seulement

  • Accédez à nos enquêtes et révélations exclusives
  • Soutenez une rédaction locale qui appartient à ses journalistes
  • Maintenez une vigie citoyenne sur les pouvoirs locaux

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#coronavirus

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options