L’offre est réservée aux moins de 27 ans. En juillet et en août 2024, ils pourront voyager de façon illimitée en TER et train Intercités dans toutes les régions de France, exceptée l’Île-de-France. Le « pass rail » coûtera 49 euros par mois et devrait bénéficier à 700 000 jeunes, selon les calculs du gouvernement.
Il s’agit pour 2024 d’un dispositif expérimental, selon le journal La Croix, qui pourrait être renouvelé en 2025. Pendant les étés 2020 et 2021, un titre de transport à 29 euros par mois avait été créé pour « inciter les jeunes à voyager ». Il est financé à 80% par l’État et à 20% par les Régions, dont dépendent les TER.
Une volonté d’étendre à l’Allemagne
Dans un communiqué, le président de la Région Grand Est Franck Leroy a affirmé jeudi 4 avril 2024 vouloir combiner cette offre avec un « pass transfrontalier ». Il permettrait d’utiliser le titre de transport français dans les trois Länders allemands frontaliers – Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat et Sarre.
Comme le précise France 3 Alsace, la Région Grand Est travaillait déjà à proposer un tarif de transport ferroviaire local et transfrontalier pour les moins de 26 ans sous la forme d’un pass à 29 euros par mois – pour voyager entre les trois Länder et tout le Grand Est. Des négociations « en passe d’aboutir », explique Thibaud Philipps, vice-président de la Région en charge des mobilités à nos confrères.
Chargement des commentaires…