Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Table ronde à l’Université sur les politiques migratoires et la montée de l’extrême droite

Le Collectif universitaire pour l’abrogation de la loi immigration organise une série d’échanges sur la montée de l’extrême droite et sur les politiques migratoires, jeudi 22 février, de 18h à 20h à l’Université de Strasbourg.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Table ronde à l’Université sur les politiques migratoires et la montée de l’extrême droite

Pour informer et débattre sur la montée de l’extrême droite et sur le durcissement des politiques migratoires, le Collectif universitaire pour l’abrogation de la loi immigration (Cupali) organise une table ronde dans l’amphithéâtre 23 de l’Escarpe (Université de Strasbourg, campus Esplanade), jeudi 22 février, de 18h à 20h.

Une série de cinq interventions de dix minutes, sur des thèmes allant de « la loi asile et immigration », « la montée de l’extrême droite en France » et « les processus de racialisation » s’enchaîneront.

« L’objectif, c’est de ne pas faire des conférences au ton académique, mais plutôt un évènement ouvert à tout le monde », assure le professeur Pascal Maillard, membre du Cupali et intervenant de l’un des temps d’échanges : « On souhaite interroger la banalisation des extrêmes droites aujourd’hui. C’est essentiel, le monde universitaire ne peut pas se taire sur une telle question ».

Des « armes théoriques » contre la loi immigration

Créé en réaction au vote de la loi immigration, en décembre 2023, le Cupali souhaite comprendre les raisons ayant mené à l’adoption d’un texte qualifié de « victoire idéologique » par le Rassemblement national. « Nous voulons présenter la loi dans son contexte social et politique », plaide l’une des intervenantes, la doctorante Léopoldine Leuret. « On veut montrer que le durcissement (des politiques migratoires, NDLR) a commencé bien avant 2023, notamment avec la loi asile et immigration de 2018. »

Après les interventions, un temps de débat se tiendra avec le public. En creux, la doctorante espère que les échanges serviront à renforcer la mobilisation contre la loi immigration : « On veut pouvoir se mettre d’accord sur les raisons de notre opposition, donner des armes théoriques à ceux qui viennent, pour servir notre mobilisation. »


#extrême droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options