Grève des cheminots suite à la réforme de la SNCF, manifestations d’étudiants opposé à la sélection à l’entrée des études universitaires, fonctionnaires remontés contre la stagnation de leurs traitements, retraités opposés à la baisse de leurs revenus… Le mois d’avril a été tendu pour le gouvernement. Logiquement, ces revendications vont toutes se retrouver dans les cortèges du 1er mai, autour d’un appel unitaire à une « convergence des luttes. »
Un appel relayé par les syndicats CGT, FSU, Solidaires, FO, CNT, et les « étudiants en lutte » mais pas par la CFDT, dont les membres ne participeront pas aux manifestations. Pour tous les autres, le rendez-vous est donné mardi à 10h place de la Bourse (place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny). Le défilé ira jusqu’à la place Kléber, en passant par la rue de Zurich, le Quai des Pêcheurs, la place Broglie (voir ci-dessous)…
Le trajet prévu
Dans un communiqué l’intersyndicale résume les principaux combats :
« Les organisations syndicales CGT, FSU et Solidaires se félicitent de la grève massive des cheminots qui combattent pour défendre un véritable service public du ferroviaire. Elles apportent leur soutien aux luttes en cours et appellent à la convergence des luttes afin de défendre une société solidaire assise sur des droits collectifs.
On nous parle de dialogue social alors que des secteurs sont mobilisés depuis des semaines et que personne ne les écoute. Il en va ainsi des cheminots, des fonctionnaires, des étudiants, des retraités, des éboueurs, des personnels d’Air France ou de Carrefour. Le 1er mai doit être un temps fort dans la construction d’un mouvement interprofessionnel et intergénérationnel d’ampleur s’inscrivant dans la durée. »
Mercredi, les trois syndicats de pilotes d’Air France ont annoncé avoir déposé un préavis de grève pour 3, 4, 7 et 8 mai afin de peser dans les négociations pour les salaires, au niveau national.
Les étudiants mobilisés pour la Fête du travail
Colin Jude, un étudiant membre du syndicat étudiant UNEF, mobilisé lors des récentes assemblées générales sur le campus de l’Université de Strasbourg, décrit comment les étudiants ont décidé de se joindre à la journée de manifestation :
« La mobilisation a été décidée samedi 21 avril, au niveau de la coordination des luttes à l’Université Paris 8. Cinq étudiants délégués de l’Université de Strasbourg ont participé à la réunion. Il y aura un cortège de jeunes et de lycéens qui se réunira avec les syndicats le 1er mai, au nom de la convergence des luttes, mais aussi pour défendre nos propres intérêts. »
L’an dernier à Strasbourg, près de 1 500 personnes avaient défilé malgré la grisaille et le froid.
Chargement des commentaires…