Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Suppression des iDTGV, Fabienne Keller écrit au PDG de la SNCF

Sur Rue89 Strasbourg : Les iDTGV Paris – Strasbourg, c’est fini

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Attention, Fabienne Keller, sénatrice UMP du Bas-Rhin, est toute colère ! Elle a lu dans les DNA (sans doute dans le train, elle n’avait pas accès à Rue89 Strasbourg) que la SNCF allait supprimer les iDTGV sur la ligne Strasbourg-Paris. Elle dénonce ce choix de la SNCF car elle rappelle que lors du lancement de la ligne à grande vitesse, la SNCF avait mis en avant ce service à bas-coût pour contre-balancer l’augmentation générale des tarifs :

« La mise en service du TGV-Est avait donné lieu à une augmentation importante du prix du billet régulier mais celle-ci était partiellement atténuée par la création des billets iDTGV à coût plus modique. La fin des billets iDTGV découragera définitivement les voyageurs les plus modestes. Vous les incitez ainsi à se tourner vers la voiture ou, plus simplement, à renoncer à leur déplacement.

Pour justifier votre décision, vous pointez les difficultés d’assemblage avec les TGV à deux niveaux désormais en service sur cet axe. Je regrette que cette difficulté technique n’ait pas été discutée avant la décision de modification des rames en circulation sur la ligne.

Je veux m’élever contre le « fait accompli » devant lequel vous placez les Alsaciens, alors même qu’ils ont largement co-financé le TGV. Le TGV Est est une infrastructure financée par tous. Par vos choix, vous la réservez aux plus aisés. Permettez-moi de vous faire part de mon profond désaccord. Je vous serais très reconnaissante de bien vouloir réexaminer ce projet de suppression des billets iDTGV. »

Eh bé ! Tremble, Guillaume Pépy tremble !

Aller plus loin


#Fabienne Keller

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options