Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Festival : Supersounds, toujours défricheur

Deux fois par an, Supersounds vous propose les meilleurs sons à découvrir ou redécouvrir  ! Tromperie impossible, la marchandise est de qualité et les promesses sont tenues. La fédération Hiéro ouvre la 16è édition de son festival le jeudi 31 octobre avec dix dates de concerts calées jusqu’au 29 novembre à Strasbourg, Colmar et Fribourg. Morceaux choisis.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

The Ex

The Ex
Le groupe néerlandais The Ex, sur la scène du Grillen de Colmar le 9 novembre (Doc. remis)

Pour cette session automnale de Supersounds, voici un teasing sans prétention mais bien alléchant lâché à qui veut bien l’entendre par la Fédération Hiéro  :

« De la pop foutraque plongée dans la friture qui sent bon, de la noise, de la MAO, une release party, The Ex en concert gratuit, du rock lo-fi sans chichi  , des pédales de distorsion, de la musique cérébrale et dansante, de la folk énergique, un MC grand et fort, des synthés et de la musique aussi contagieuse qu’une MST ».

Avec ces quelques qualificatifs, le décor est sérieusement planté et pour agrémenter l’ensemble, Hiéro propose même une sympathique playlist de circonstance pour plonger progressivement dans l’ambiance.

Jackson Scott, héritier de Syd Barrett

Inaugurons notre sélection par le concert d’ouverture strasbourgeois, le jeudi 31 octobre au Troc’Afé. Sur la petite scène très intimiste et resserrée s’installera un timide gamin américain du nord-est, révélation indie de Pittsburgh avec ses inspirations à la Syd Barrett, son attirance pour Weezer, son amour de la dissonance à la Pavement ou encore son psychédélisme aquatique proche de Connan Mockasin.

Voilà donc Jackson Scott, vingtenaire génial d’une brillance lumineuse, bricoleur talentueux de sons dans sa petite piaule d’étudiant. Son tout premier disque, Melbourne, vient de sortir et en voici sa pépite la plus éclatante, That Awful Sound :

[affiche_event id=52480]

Courage de Schwervon  !

Toujours au Troc’Afé, le 12 novembre, cette autre réjouissance américaine avec un duo guitare-batterie-chant au nom de baptême à consonance bien plus germanique qu’américaine : Schwervon ! Matt Mason et Nan Turner proposent une pop lo-fi énergique et rafraîchissante, légère sans tomber dans le simplisme de bas étage.

Déjà auteurs de cinq albums sur leur label indépendant Major Matt’s Olive Juice Music, tous deux ont publié l’an dernier Courage, un disque bien plaisant porté par huit titres élégants qui s’écoutent évidemment d’une traite mais aussi au fil du temps, partout, comme des titres devenus tubes. Cyclone est extrait de Courage :

[affiche_event id=53609]

Dissonances et saturations

Dans un style aux antipodes de notre duo new-yorkais – électro lourde et dissonante à grands renforts de machines envahissantes et d’effets grinçants et oppressants –, place désormais à Margaret Chardiet alias Pharmakon, programmée le 7 novembre à l’auditorium du Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg.

Si vous êtes amateurs d’expériences extrêmes aussi bien flippantes et traumatisantes, Pharmakon est faite pour vous :

[affiche_event id=53613]

L’ultime date strasbourgeoise, ce sera le jeudi 28 novembre à la galerie Stimultania avec une double affiche française : Delacave – duo de synthétiseurs et basse à deux cordes avec des mélodies sombres et froides et un chant naïf à l’accent anglais bancal bien assumé – et Télédétente 666 dans une veine punk à synthés bien crachante et saturée :

[affiche_event id=53616]

Supersounds à Colmar et Fribourg

Supersounds, on le sait bien au fil des ans, est un festival porté par l’association Hiéro Colmar. Et c’est évidemment à Colmar que le festival prend son ampleur avec quelques événements à retenir. A commencer par ces habitués des programmations de Hiéro, les très facétieux Anglais de The Wave Pictures à la pop bien balancée, colorée et fruitée, façon mélodie britpop comme on s’en transmet le secret outre-Manche génération après génération. En une bonne douzaine d’albums et environ quinze années de carrière, David Tattersall (chant et guitare), Franic Rozycki (basse) et Jonny Helm (batterie) joueront au Libellule Café le 4 novembre :

Toujours à Colmar, cette fois-ci au Grillen, The Ex viendra distiller son punk protéiforme fait de noise, jazz, rock indé et musiques africaines le 9 novembre en tête d’affiche d’une soirée qui s’ouvrira par une double release party rassemblant quatre groupes alsaciens bien connus de la galaxie Hiéro afin de présenter deux doubles albums tout nouveaux  : 100% Chevalier et Pauwels d’une part, Oak et Into the Tide de l’autre. A ne pas manquer : JC Satan le 15 novembre (en plus d’Electric Electric et Parebuffle), fine fleur du garage français originaire de Bordeaux :

Le lendemain, le 16 novembre, place, entre autres, au Messin Cascadeur et à ses mélopées planantes (en atteste son hit Walker avant une affiche hip hop proposée le 22 novembre avec le MC beatmaker de Detroit Black Milk et Frankie Chops Show, des mercenaires alsaciens du sample issus du collectif de beatmakers « 13th Looter ». Quant à la soirée de clôture de ce Supersounds d’automne 2013, elle aura lieu le vendredi 29 novembre à Fribourg au Great Räng Teng Teng avec le rock psychédélique américain de Night Beats : des riffs à vous faire bourdonner les tympans, des réverb’ à vous faire entrer en transe, bref de la musique de beat garage bordélique à souhait, ultra-efficace et indéniablement cool :

A noter que le Grillen de Colmar accueillera aussi le 9 novembre dans l’après-midi une masterclass gratuite (mais sur inscription) avec Le Chapelier Fou autour du logiciel Ableton Live et les techniques de MAO (musique par ordinateur) : enregistrement, programmation de boucles en live, l’utilisation des machines, le dispositif scénique, etc.

Aller plus loin

Sur Hiéro Colmar : programme et informations détaillées.


#concerts

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#culture#Fédération Hiéro#festival
Partager
Plus d'options