Quelques traits sur une feuille, puis une case, une planche et finalement, une bande dessinée complète et bien ficelée. En observant les nombreux auteurs exposant à Strasbulles, le festival européen de la bande dessinée de Strasbourg se tenant place Kléber jusqu’au dimanche 12 juin, élaborer une BD semble simple comme bonjour.
La preuve : Achdé, auteur et dessinateur, a repris les aventures de Lucky Luke créées par Morris avec un brio déconcertant. Il préside cette neuvième édition du festival. Mais il n’est pas seul à reprendre les histoires du « poor lonesome cowboy », Mathieu Bonhomme signe également « L’homme qui tua Lucky Lucke », plus sombre et plus acide que jamais, mais toujours accompagné de son fidèle et mordant destrier, Jolly Jumper.
Le festival Strasbulles, c’est aussi le rendez-vous annuel d’auteurs et de dessinateurs moins connus, d’amateurs et de passionnées du neuvième art. Quelques-uns sont également venus défendre les couleurs de la BD alsacienne et ont répondu à une question : comment dessine-t-on la région en bande-dessinée ? Rue89 Strasbourg a rencontré Christophe Carmona, illustrateur et auteur, et l’équipe du Point Bar BD, plus vieux magazine amateur de BD strasbourgeois.
Chargement des commentaires…